Aller au contenu principal

La maison qui vole

Dominique Nedellec
Album
à partir de 5 ans
: 9782889083879
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Voilà qu’un jour, la maison s’envole. Sans prévenir, soudainement, et… sans revenir ! Pour son propriétaire, c’est bien embêtant. Commence alors une recherche de solution. La police peut-elle l’aider ? Eh bien non, il faudrait aller voir le Service des Catastrophes naturelles. Sauf que ce n’est pas dû à une tempête… Qui peut aider ? Est-ce le Service des Objets trouvés ? Ou bien celui de la Facilitation et Sûreté de l’Aviation civile ?

Pauvre propriétaire ! Il a beau consulter de nombreux services, aucun ne semble pouvoir l’aider à trouver une solution. La caricature des services administratifs est ici peinte avec beaucoup d’humour, grâce à cette situation fort saugrenue et inattendue. Aussi, grâce aux illustrations jouant sur le contraste entre le noir et blanc et les touches de couleurs, toute l’opposition entre la bureaucratie et la nature est mise en valeur. Quant au dénouement, il propose une solution d’apaisement et de calme : de quoi se reposer après cette course au sein des bureaux. Cet album devrait ainsi toucher les plus grands lecteurs, qui s’amuseront certainement des rebondissements rocambolesques et de l’originale thématique.

Présentation par l'éditeur

Un beau matin, un monsieur voit sa maison s’envoler. C’est fort étrange se dit-il, elle n’avait jamais fait cela avant… Bien embarrassé, son propriétaire se rend à la mairie pour demander de l’aide. Il tombe sur un policier. Celui-ci ne peut rien faire pour lui si sa maison n’a pas été volée. Il lui demande de se rendre au service des catastrophes naturelles. Ce que s’empresse de faire ce bon