Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La légende du papier découpé de Yangzhou

Sélection des rédacteurs
Conte
à partir de 4 ans
: 9782954304434
13.00
euros

L'avis de Ricochet

La légende dit qu'il y a bien longtemps, une petite orpheline surnommée "la fille aux fleurs" vivait à Yangzhou. Pour gagner quelques sous afin de s'acheter de quoi manger, elle découpait des fleurs en papier et les vendait aux passants. Hélas, les clients étaient rares, à tel point qu'il lui arrivait de rester le ventre vide.

Son chemin croisa un beau jour celui d'une vieille femme très habile de ses mains, qui découpait de si jolis motifs que les passants se pressaient pour les lui acheter.

La fillette lui demanda alors de lui apprendre l'art du papier découpé, ce que la grand-mère accepta, en la prévenant toutefois que l'apprentissage serait long et difficile…

Voici une très belle adaptation d'un vieux conte chinois. Les illustrations au crayon de couleurs sont une merveille de minutie et de précision. Fleurs délicates, expression intense des personnages, leçon de sagesse et de patience : tout contribue au sentiment de faire un beau voyage au cœur de l'Asie.

La poésie, la délicatesse et le charme qui se dégagent de cet album invitent le lecteur à vivre un beau moment de contemplation.

Présentation par l'éditeur


D'après la légende, la « fille aux fleurs » vivait à Yanghzou il y a bien longtemps. Elle pratiquait l'art du papier découpé.


Un jour, son chemin croisa celui d'une vieille dame, qui accepta de lui apprendre à découper des fleurs aussi vivantes que celles des jardins.


D'après un vieux conte Han adapté par Corinne Boutry

Feuilleter un extrait