Aller au contenu principal

La jeune fille à la robe dorée et La Ronde de nuit de Rembrandt

Benjamin Kuntzer
Album
à partir de 7 ans
: 9782358322768
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Les éditions Palette… participent à l’hommage au peintre hollandais Rembrandt ; l’anniversaire de sa mort il y a trois cent cinquante ans pas moins, est une occasion de découvrir son œuvre y compris pour les plus jeunes, auxquels cet album est destiné.

Ici, le lecteur se familiarise avec le tableau le plus célèbre et célébré de l’artiste, rebaptisé La Ronde de nuit au XIXe siècle. Une oeuvre immense de 4 mètres de large, avec des personnages en pied et pour la première fois de l’histoire de la peinture, en action, en mouvement.

Et c’est justement d’action qu’il s’agit dans l’album. On y découvre Nettie, une petite fille qui pénètre sur la scène où s’organise le futur chef d’œuvre. Rembrandt la choisit comme miroir de ses réflexions. Quel choix va-t-il faire ? Quel personnage mérite de figurer au premier plan du tableau ?

Se succèdent alors plusieurs doubles-pages où les figurants s’avancent pour vanter leurs mérites et réclamer la vedette. Comme ce sont des gardes, ils s’illustrent tous dans la capture de mauvais garçons, des bandits, des assassins, des escrocs qui figurent dans l’album grâce à la volonté des auteurs ; l’illustrateur Martijn van der Linden en profite pour offrir au jeune lecteur une vision plus large de la société de l’époque, de la ville des moulins, où le commerce se fait grâce aux canaux, aux ponts levants, une ville prospère, où les monuments sont ornés et les hommes puissants apprêtés richement eux aussi. Une vue des élégantes façades de la ville intérieure, avec ses grands trottoirs lumineux, est comme une promesse pour le futur visiteur et nourrit ses rêves : ira-t-il contempler le tableau quand il sera grand ? Il retrouvera la jolie Nettie à la meilleure place, elle illumine la composition et en porte les symboles.

Présentation par l'éditeur

La jeune fille à la robe dorée est l’histoire de Nettie. Elle porte sa plus jolie tenue. Sa mère a passé des heures entières à la coiffer, et la voisine lui a offert une magnifique couronne dorée. Mais pourquoi est-elle si bien habillée ?

Une histoire qui nous fait voyager dans l’un des plus célèbres tableaux de Rembrandt : La Ronde de nuit.

Feuilleter un extrait