Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La guerre des mondes n'aura pas lieu

Roman
à partir de 13 ans
: 9782740426289
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Le héros du nouveau roman de J. Héliot se nomme Herbert G. Wells. Il a 21 ans en 1887, lorsqu’il est déjà à un tournant de sa vie : il a échoué à ses examens de biologie et a reçu une lettre de refus très sévère d’un éditeur londonien auquel il avait soumis son manuscrit, Les Argonautes à la conquête du temps. Aussi décide-t-il de quitter l’Angleterre, d’abandonner études et écriture pour aller rejoindre Icaria, une cité utopique en Californie. Avec sa cousine et fiancée Isabel, il embarque sur le SS Celtic pour gagner l’Amérique. A bord, le couple fait la connaissance d’une famille irlandaise et « hérite » des quatre enfants après le décès de leurs parents. C’est donc nantis d’une famille nombreuse que Herbert et Isabel débarquent sur le sol américain et tentent de gagner la Californie.
Le voyage est long, semé d’embûches et de déconvenues bien sûr. L’utopie espérée est ailleurs. Le périple de nos héros prend bientôt un détour singulier lorsqu’un vaisseau venu du ciel se crashe sur la terre et que le passager de ce tripode échoué se dit martien et porteur d’un message important. Les Martiens préparent l’invasion de notre bonne vieille planète. Herbert, Isabel et leurs quatre enfants adoptifs jouent un rôle essentiel dans les pourparlers et les actions mises au point pour éviter à tout prix cette guerre. Pour cela bien sûr, il faut se rendre sur Mars et vivre un autre temps …
J. Héliot propose ici un hommage très divertissant à l’un des pionniers du roman « scientifique », genre qui deviendra la SF. Il reprend des éléments de l’un des plus fameux romans de Wells, La Guerre des mondes, publié en 1898, en en réécrivant l’une des trames possibles. Que ce serait-il passé si …
Pour donner une réelle épaisseur au héros, Héliot a repris des éléments biographiques avérés du début de la vie de Wells, puis son imagination a très bien fait le reste. Ce roman est un excellent roman d’aventures, où l’on suit de valeureux pionniers, où les mises en abîme et les paradoxes temporels donnent le vertige, et un roman de SF aussi, qui interroge sur la relation à l’autre, sur la manière de se comporter en terre étrangère. Très intéressant.

Du même auteur

Far West

Roman
à partir de 9 ans

Vers un ailleurs meilleur

Roman
à partir de 12 ans