Aller au contenu principal

La grande exposition des émotions : un livre à déplier pour créer ta propre galerie d'art

Leporello
à partir de 3 ans
: 9782358322508
16.90
euros

L'avis de Ricochet

La grande exposition des émotions, un livre à déplier pour créer ta propre galerie d’art : le projet de Claire Zucchelli-Romer est clair. Il s’agit d’un livre-jeu qui sollicite l’activité de chaque jeune lecteur dans la visite virtuelle d’un musée représenté sur la couverture. Le procédé mis en œuvre est simple. 40 autocollants repositionnables sont sagement rangés dans une pochette et attendent d’être sélectionnés par les lecteurs en fonction d’une indication donnée en haut de page : « Dans mon exposition, il y a bien sûr les oeuvres que j’adore… » ou « On trouve aussi des peintures douces qui apaisent… Et des tableaux qui font peur ! »

Cette pratique bien connue de certains livres publicitaires pour les sportifs ou les vedettes est ici utilisée à des fins de connaissance d’histoire de l’art sous l’angle de l’émotion. En cela, cette démarche est intéressante et originale puisqu’elle met en relation la représentation d’un tableau et l’effet qu’il produit sur le regardeur. L’intérêt de ces vignettes repositionnables est que chacun des spectateurs peut « élire » telle œuvre qui lui fait peur, personnellement, différente de celle qui effrayera un autre visiteur. La mise en page de cette visite au musée est très chaleureuse. Les visiteurs sont des familles, enfants petits ou grands, hommes, femmes, pères, mères, couples enlacés, debout, assis, vus en silhouettes. Les couleurs vives, les jeux et mouvements des spectateurs créent une atmosphère joyeuse, familière dans un univers où il fait bon vivre. De plus, astucieusement, certains vêtements sont imprimés pour faire jeu : ils portent sur leur sac à dos, robe, pantalon des fragments des tableaux que retrouveront les fins lecteurs observateurs. Chacun des lecteurs est sollicité pour mettre en regard les vignettes et la présentation succincte des tableaux et engager ainsi la connaissance de ces chefs-d’œuvre de la peinture européenne.

Deux détails « techniques » limitent un peu la richesse de ces propositions : les vignettes, dites repositionnables, ne semblent pas susceptibles de résister à plusieurs manipulations et la non proportionnalité des tailles des vignettes ne permet pas une juste représentation des tableaux. Un tout petit regret pour ce livre vraiment riche de possibilités !

Présentation par l'éditeur

Plus de 40 chefs-d’œuvre, des autocollants repositionnables, une frise détachable !

Pourquoi les musées seraient-ils les seuls à organiser des expositions ? Grâce à plus de 40 autocollants repositionnables et une magnifique frise détachable, les enfants pourront eux aussi sélectionner et associer les tableaux des grands maîtres de la peinture.

Œuvres amusantes ou tristes, surprenantes ou