Aller au contenu principal

La forêt millénaire

Sélection des rédacteurs
Corinne Quentin
Bande dessinée
à partir de 11 ans
: 9782369815327
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Le divorce de ses parents contraint Wataru Yamanobé à quitter Tokyo pour aller vivre chez ses grands-parents maternels à la campagne. Ce jeune garçon solitaire au regard triste peine à appréhender sa nouvelle existence. Les paroles bienveillantes du grand-père et le lien particulier qu'il entretient avec la nature redonnent espoir à Wataru. Mû par une force invisible, ce dernier part à la rencontre de cette forêt millénaire peuplée d'animaux étranges. Et c'est au milieu de cet écrin de verdure, avec cette impression d'appartenir à la Terre, qu'il puise une nouvelle force de vivre.

Œuvre posthume de Jirô Taniguchi, cette magnifique bande dessinée évoque « la nécessité pour l'être humain d'instaurer une relation plus harmonieuse avec son environnement naturel ». Ce sujet était au centre des préoccupations de ce grand maître du 9e art, qui désirait concevoir « un manga libéré des contraintes, tant graphiques que commerciales ». Pari réussi avec ce one shot au format à l'italienne qui met en scène avec pudeur et retenue les aléas de la vie, mais aussi l'incroyable énergie que dégage la nature sous toutes ses formes et à laquelle nous appartenons.

L'auteur japonais est mort avant d'avoir pu boucler la boucle de cette fable écologique initialement prévue en cinq albums.

Présentation par l'éditeur

Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l'œuvre du maître. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l