Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La forêt des damnés

Sélection des rédacteurs
Carrie Ryan
Alice Marchand
Roman
à partir de 14 ans
: 9782070629701
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Mary vit dans un village entièrement clôturé, protégé d'une forêt peuplée de morts-vivants cannibales. Au moment où toutes les autres se marient, la jeune fille s'interroge sur la possibilité d'un monde sans ces "damnés", et sur un idyllique océan que sa mère lui racontait. Lorsque les damnés parviennent à envahir le village, elle s'enfuit dans la forêt en compagnie de quelques amis, parmi lesquels l'homme qu'elle aime désespérément.
Sous ses dehors de roman gore pour adolescents, La Forêt des damnés, c'est d'abord une atmosphère, absolument envoûtante, d'un monde venu après nous et qui a du pour survivre retourner à une société rurale particulièrement stricte et codifiée. Le lecteur éprouve un plaisir intense à s'installer progressivement dans le fonctionnement cérémonial du petit village, tout en frissonnant de ce qu'il imagine à venir du côté de la forêt. On pense à L'Elue de Lois Lowry (2001), pourquoi pas au film Le Village de M. Night Shyamalan (2004). Après, les personnages, à commencer par la narratrice Mary, portent avec force le roman. L'écriture solide, pour ne pas dire soutenue, sait prendre en effet le temps de la psychologie. Tiraillée entre l'envie d'une existence sans surprises et celle de découvrir ce que la hiérarchie du village cache, Mary donne lieu à un beau portrait de femme complexe, développé au fur et à mesure de l'histoire. Après des débuts en huis-clos, le roman va prendre le cadre d'une errance dans la forêt : ce retour à la nature est alors l'occasion d'exprimer des espoirs, des déceptions, des tensions entre des protagonistes tous sensibles. La lenteur de l'action se ponctue de moments intenses, très visuels, pendant les attaques des damnés. Une fin cruelle laisse le lecteur sonné, et dans l'attente urgente d'un second tome qui répondra à ses questions autant qu'il en posera d'autres. Derrière l'inévitable effet de mode, La Forêt des damnés fait plus que mériter une lecture attentive et passionnée !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/19/2012 13:56

Bonjour a tous
Alors moi j'ai tout dabord lu ce livre sans jamais avoir lu d'histoire de Zombies , mais l'histoire m'a fascinée, tout est prenant, les personnages attachant (Même Harry que je trouvais pas très sympa, j'ai fini par avoir de l'affection pour lui, et pareil pour Jed qui me saoûlait vraiment). J'arrivais pas a finir un chapitre sans en commencer un autre (je finissais mes soirée a 4h00 du matin du coup...), je l'ai ensuite rendu a la bibliothèque, mais comme je ne trouvais pas le tome 2 en magasin, je n'ai pas résisté à acheter le tome 1 pour le relire ! Fini en 2 jours, et recommencé 1 semaine après. Ça c'est un livre vraiment génial.

le 07/01/2010 13:05

Alors voila, moi j'adore les films avec des zombies et beaucoup d'amour ! Je suis servi avec ce livre ! Il est vrai que la fin est tres intriguante, j'attends la suite avec impatience ! Beaucoup d'émotion avec ce fabuleux livre ! A quand le film ? ^^ Un grand bravo et merci a Carrie Ryan !!

le 04/20/2010 08:27

Ce livre est vraiment génial!Entre amour et danger,c'est une intrigue magnifiquement bien montée.Encore bravo à Carrie Ryan!