Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La force des discours : 20 prises de parole de femmes et d'hommes qui ont marqué l'histoire

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 13 ans
142 pages
: 9782075158855
18.00
euros

L'avis de Ricochet

« Nous devons croire en la puissance et la force de nos mots. Nos mots peuvent changer le monde. » Cet extrait d’une allocution de la militante pakistanaise Malala Yousafzai résume à lui seul la teneur de cette BD documentaire (Vincent Bergier en signe les illustrations) aussi riche que passionnante.

De Martin Luther King à Greta Thunberg, en passant par Nelson Mandela, Simone Veil ou le pape François, cet ouvrage revient sur une vingtaine de discours qui ont marqué l’histoire, nous rappelant au passage que la prise de parole est une forme de combat bigrement efficace pour marteler des idées, distiller des opinions et (r)éveiller les consciences.

Ainsi que le soulignent les auteurs Aurélie Luneau et Jean Bulot (ces derniers ont aussi coréalisé une web-série sur la même thématique pour Arte-tv) dans leur préambule, ces grands discours « demeurent encore et toujours des messages d’espoirs, et donnent la force, le courage et l’envie d’agir ».

Présentation par l'éditeur

Quand la prise de parole d'hommes et de femmes marque l'histoire du monde.


Il existe plusieurs formes de combat. La prise de parole en est une, qui crée un rapport de forces ou sème des graines pour éveiller les consciences. Certains discours ont marqué l'histoire du monde par leur puissance et leur contenu. Responsables politiques ou militants, des femmes et des hommes ont appelé par leurs

Du même illustrateur

Droites au but !

Roman
à partir de 8 ans

Beurre breton et sucre afghan

Roman
à partir de 9 ans