Aller au contenu principal

La fleur du mandarin

Sélection des rédacteurs
Christine Le Boeuf
Album
à partir de 6 ans
: 9782742785124
14.50
euros

L'avis de Ricochet

C'est l'histoire d'un mandarin amoureux de son magnifique jardin. Un jour, le parfum sublime d'une fleur inconnue vient troubler son bonheur et le désir de la posséder occupe tout son esprit. Mais la fleur est introuvable, même à la cour de l'empereur. Interrogée, la lune se montre capricieuse et d'un piètre secours ; elle finit pourtant par conseiller au madarin de jeter un coup d'oeil par-dessus le mur de son jardin. Là une très belle jeune fille pleure à chaudes larmes. Le pot qu'elle serre sur son coeur est celui de la fleur merveilleuse que convoîte le mandarin, mais c'est aussi la fleur des chagrins du monde.
Ce conte allégorique plein de délicate poésie, nous apprend qu'il faut savoir regarder au-delà de notre horizon et sortir de notre monde pour découvrir les beautés rares qui se cachent parfois tout près de soi, que l'on est souvent prisonnier de sa passion et que celui qui ne possède rien peut être libre et heureux.
Né d'une rencontre à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg où l'une enseigne et où l'autre étudie, ce premier album, petit bijou de raffinement, de sensibilité et d'esthétisme, met en lumière une collaboration totale et fructueuse.