Aller au contenu principal

La fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 5 ans
: 9782278075003
11.10
euros

L'avis de Ricochet

Quelle méthode choisir pour apprendre à lire à nos chères têtes blondes ? Syllabique, globale, mixte ou naturelle ? Vous en reprendrez bien encore un peu... Mais connaissez-vous la fabuleuse, l'incroyable, la révolutionnaire méthode du professeur Tagada ? Costume noir, lunettes noires et coupe à la Jackson Five, « ce spécialiste » fait le tour de la question en dix leçons, accompagné de son fidèle assistant le poussin Tsoin Tsoin. Leçon No 1 : demander à un adulte, qui sache lire de préférence, de déchiffrer « bébé, bobo, mémé, popo ». Et les leçons se succèdent avec humour et bonne humeur. Le professeur s'attaque aux voyelles... Facile ! Puis, aux consonnes. Là, il sue, laisse tomber la veste et propose de gribouiller un peu parce que toutes ces lettres, ça donne mal à la tête... Les sons, c'est pour la fin, car c'est le truc le plus dur à repérer dans les mots. Et tout ça se termine par une histoire à lire tout seul.
Evidemment, pour que la méthode fasse ses preuves, il faut lire et relire ces leçons « parfois jusqu'à plusieurs centaines de fois » par un adulte.

Après les aventures de Tétine Man, un petit garçon accro à sa tototte, Christophe Nicolas et Guillaume Long s'attaquent à la lecture. Même si le propos a l'air sérieux, le traitement, lui, ne l'est pas toujours. Et pourtant, derrière les gags et autres dessins amusants, se cache bel et bien une méthode d'apprentissage de la lecture. Révolutionnaire peut-être pas, mais humoristique très certainement. Et si apprendre à lire, c'est accéder au savoir et à la liberté de penser, donnons la possibilité aux défricheurs en herbe de le faire en compagnie du couple Tagada Tsoin Tsoin, dans le rire et la bonne humeur.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/21/2017 08:28

Super !!!! J'ai testé sur mon petit-fils au niveau de la maternelle... Il a maintenant 7 ans et il est en CE1.
L'acquisition de la lecture s'est fait sans problème alors qu'il est à la limite de l'hyperactivité. La maîtresse vient de dire qu'il a un niveau de début CE2 en lecture. Il aime lire et il lit des bd et comprend ce qu'il lit. Je vais tester sur sa soeur qui a 3 ans. J'aurais aimé une adaptation un peu plus féminine pour les filles...

Présentation par l'éditeur


Avec le professeur Tagada et son fidèle assistant le poussin Tsoin-Tsoin, tu vas apprendre à lire en 10 leçons. Parfaitement ! Mais comment est-ce possible ? Demande à une grande personne (qui sait lire) de te lire ce livre une fois (ou plusieurs centaines de fois), et les LETTRES, les MOTS et même les PHRASES n’auront plus aucun secret pour toi ! La lecture, c’est magique.