Aller au contenu principal

La dispute de Tito et Pépita

Album
à partir de 3 ans
: 9782226401632
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Bien qu'ils se voient quotidiennement au bord de la rivière, Tito et Pépita entretiennent une animosité réciproque. Ces deux cobayes rêvent de se tirer la langue ou de se jeter leur seau d'eau à la figure. Finalement, ils prennent la plume pour s'envoyer ouvertement balader. Leur correspondance, pleine de méchanceté gratuite, les rend de plus en plus teigneux. Mais un beau jour, Tito n'a plus de nouvelles de Pépita et ça l'inquiète…

Une histoire plutôt bien amenée pour parler des conflits entre voisins, une réalité bien ancrée chez les humains. Ici, pas question de territoire, plutôt de jugement sans fondement. Après une jouxte verbale pas piquée des vers – « Ta mauvaise haleine me donne la migraine, en plus de ta laideur qui s'ajoute à ton odeur » –, s'opère une prise de conscience qui aboutit à une réconciliation : « Mon Tito adoré ton corps tout potelé doux comme un oreiller me donne envie de t'embrasser tu es mon doudou bien-aimé ». Et si on acceptait l'autre tel qu'il est ?

Présentation par l'éditeur

Tito et Pépita vivent de chaque côté d’une rivière, et ne peuvent pas se voir en peinture. Chaque jour, ils se croisent sans se saluer et ruminent leur antipathie.

Un beau jour, Tito a une idée : il écrit un affreux poème à sa voisine d’en face. Piquée au vif, Pépita met au point sa riposte, et la guerre est déclarée. Dès lors, ils s’échangent chaque jour des poèmes plus empoisonnés dans une