Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La disparition

Album
: 9782352891352
13.20
euros

L'avis de Ricochet

Dans la forêt, le pinson est très inquiet : il ne trouve plus ses oisillons. Mais où sont-ils donc passés ? Heureusement, le grand duc les a vus sous l’aqueduc et le moineau près du ruisseau. Ils ont traversé la mare, rapporte le canard, et survolé les champs, dit le paon. Ils ont aussi dépassé le torrent, narre le flamand, et franchit le haut pont, raconte le héron.
De page en page, le lecteur suit le chemin des oisillons disparus. C’est ainsi l’occasion de découvrir à chaque double page un nouvel oiseau, présenté comme dans un imagier, sur la page de droite. Les rimes du texte font chanter les oiseaux et engendrent la poésie du texte. Quant aux illustrations, créées uniquement à l’aide des trois couleurs primaires et d’un jeu de collages de tissus, elles montrent que l’infini créatif est possible selon les formes données par l’artiste. Grandement musical et poétique, ce texte fait découvrir les espèces et invite le lecteur à participer à une jolie balade. « La disparition » est un album qui devrait émerveiller les plus jeunes et enchanter les plus grands.

Présentation par l'éditeur


Une maman pinson de l'absence de ses oisillons. Inquiète, elle part à leur recherche guidée par les indications des habitants de la forêt, du grand duc qui les a vus sous l'aqueduc, au perroquet qui les a vus dans les bosquets en passant par le canard qui les a vus traverser la mare... Une narration courte et efficace pour ce livre très adapté aux tout petits. La craint d'être séparé de ses parents devient rire et soulagement lorsque le nid nous réunit!