Aller au contenu principal

La décision

Sélection des rédacteurs
Scripto
Roman
à partir de 14 ans
: 9782070647965
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Un matin, au lycée, la belle Louise va accoucher dans les toilettes d'un petit garçon. Rien, absolument rien ne laissait présager cette naissance clandestine, et la jeune fille est la première à ne pas y croire ; elle jure qu'elle n'a jamais eu de relations sexuelles. Intrigué, le gentil et solitaire ami Samuel va mener sa petite enquête. Parallèlement, Louise doit effectuer un choix difficile : garder le petit Noé ou continuer sa vie insouciante et ses études ? Quelques semaines dans un centre maternel vont faire insensiblement se décider la jeune fille.

À sujet choquant, traitement délicat. Isabelle Pandazopoulos saisit les pensées des personnages confrontés à l'arrivée du bébé avec un naturel qui force l'admiration. Les parents complètement dépassés, les professionnels très professionnels, les autres lycéens profondément dérangés, Louise enfin, comme anesthésiée et hors de sa vie… Chacun a l'occasion de s'exprimer dans ce roman choral qui embrasse les points de vue pour faire sinon le tour de la question, au moins celui des sentiments. Le long passage au centre maternel est intense, montrant la diversité des situations entre des jeunes femmes issues de la rue et notre héroïne encore enfantine…

Longtemps, le lecteur se demande quelle décision va prendre Louise. Et puis nous réalisons que cela n'a pas vraiment d'importance, et que c'est le parcours à fleur de peau de la jeune fille qui nous intéresse. De même, l'enquête de Samuel, si elle aboutit, ne nous offre qu'une satisfaction en demi-teinte. Tout se passe comme si l'auteure voulait nous montrer qu'il ne sert pas à grand chose de savoir ou de vouloir rejouer le passé (par ailleurs brutal), mais qu'il faut au contraire vivre le présent et imaginer l'avenir. Quel qu'il soit… Une lecture dérangeante abordée avec pudeur, une lecture marquante autour d'un extraordinaire qui ne l'est malheureusement pas tant que cela…

Présentation par l'éditeur


Déni de grossesse : le roman d'Isabelle Pandazopoulos est d’une richesse psychologique et d’une sensibilité exceptionnelles. Inlâchable et bouleversant.


En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a