Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La dame de l'ascenseur

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782889082223
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Deux enfants, un garçon, une fille, Tom et Tina, accompagnent leur père à l’hôpital. Ils vont voir leur grand-mère, en gériatrie au sixième étage. Dans l’ascenseur, les étages défilent, les services sont annoncés par « la dame de l’ascenseur ». La nuit, pas d’annonce. Mais le lendemain, la scène se répète, dans l’autre ascenseur du pallier, une voix masculine les informe. Les enfants entremêlent la réalité prosaïque des annonces et la fiction qu’ils inventent. Ces voix de l’ascenseur sont réciproquement, selon eux, celle d’une princesse russe et celle d’un sultan arabe. Pourtant au sixième étage, s’impose la réalité, Mémé « dort » et ils ne sont pas dupes.
Le récit est feuilleté par cette alternance : chiffres égrenés qui donnent à entendre les voix, énonciation tâtonnante des enfants qui lisent les noms compliqués OPH…TAL…MOLOGIE et inventions sur l’histoire de la princesse russe, et du sultan arabe, regard sur la grand-mère, questions au père : on les entend vivre. Ils sont dans leur langage, fantasques, joyeux, graves, sans transition.

Ce flux vital est déplié délicatement par l’illustration de Fanny Dreyer. Le format haut de l’album en adéquation avec le sujet, est découpé en vignettes kaléidoscopiques où on voit selon le récit, les enfants dans la cage de l’ascenseur, dans l’hôpital, mais aussi les scènes qu’ils imaginent : la princesse russe, matriochka, salue ses compagnes au moment du départ, le sultan arabe monte fièrement son cheval… L’image déplace littéralement l’imaginaire et prolonge le récit, tout en demi-teintes des gris, carmin, jaune d’or. Le jeu subtil entre le texte et l’image, les thèmes abordés avec délicatesse, signent un très grand album sur le deuil et la joie de vivre. Gai et poignant.

Présentation par l'éditeur


Tom et Tina, deux jumeaux de 7 ans, s’engouffrent dans l’ascenseur de l’hôpital direction le dernier étage pour aller voir leur grand-mère qui est très malade. Une voix féminine les accueille, la voix de la Dame de l’ascenseur, égrenant les différents étages. Alors l’imaginaire des enfants se met en route : qui est cette dame ? d’où vient-elle ? où dort-elle ? est-elle bien installée ?

Du même illustrateur

Collections

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

La colonie de vacances

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture