Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La Création

Sélection des rédacteurs
Daniel Cunin
Album
à partir de 8 ans
: 9782889084227
25.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

« Au commencement, il n’y avait rien.
Pas facile de s’imaginer une chose pareille. »

Effectivement, il est très difficile de s’imaginer le rien ou la vie avant l’invention du chocolat chaud, de la tartine beurrée ou de l’expression « tout à l’heure » !

Et pourtant c’est cette difficulté qui attise la curiosité de l’homme, son envie irrépressible de savoir comment le monde a été créé.

Assis sur une chaise, l’homme assiste justement dans cet album à la création du monde par Dieu. Devant la sérénité, la toute-puissance et l’air satisfait de ce dernier, l’homme s’interroge, s’insurge puis s’apaise, lorsqu’enfin, il trouve sa place à côté de la femme dans ce Tout fondé sur un Rien.

Double-page après double-page, le lecteur suit, avec les yeux grands ouverts, à la fois les différentes étapes de la création et le questionnement chaotique de l’homme. L’entretien qui accompagne la création par Dieu de l’eau, de la terre, des animaux se révèle dès lors très instructif sur la personnalité complexe de l’être humain qui, par nature, est éternellement confronté au doute existentiel. S’il est compliqué pour lui d’accepter sa condition d’être fragile qui doute et doutera toute sa vie, le fait d’être accompagné(e) par un(e) congénère rend son sort nettement plus supportable et son existence plus riche. C’est d’ailleurs bel et bien sur un sourire que se clôt l’album et que débute l’aventure humaine à deux !

Quel plaisir de lecture offre cet album signé par deux grands noms de la littérature jeunesse ! Le texte de Bart Moeyaert, dont on apprécie le caractère résistant parce que métaphorique, donne lieu à plusieurs strates d’interprétation que l’on soit petit ou grand. Interprétations variées que viennent prolonger les illustrations bienveillantes et drôles de Wolf Erlbruch.

Création rime, vous l’aurez saisi, bel et bien ici avec imagination, introspection et délectation !

Présentation par l'éditeur

Deux personnalités connues et reconnues dans le monde de la littérature jeunesse ont unis leurs talents pour conter à leur façon le début de la Genèse, la création du monde. Comment de rien on est passé au tout. D’avant le néant au commencement…

Le texte de Bart Moeyaert a été écrit à l’origine pour accompagner l’oratorio de Joseph Haydn, La Création, à la demande du Nederlands Blazers Ensemble.