Aller au contenu principal

La courte histoire de la fille d'à côté

Nathalie Peronny
Roman
à partir de 13 ans
305 pages
: 9782075093613
16.00
euros

L'avis de Ricochet

L'été de ses quinze ans, Matt tombe amoureux de Tabby, son amie d'enfance, sa confidente, celle avec qui il partage le jus du rôti et ses meilleures blagues. Amour à sens unique ? C'est la question récurrente que se pose l'adolescent dont le coeur se brise depuis l'irruption de Liam dans la vie de celle qu'il aime. Au milieu de ces préoccupations estudiantines ordinaires surgit un drame violent qui oblige Matt à mûrir et à méditer sur le sens profond des mots comme amour, vie, mort et tout ce qui tourne autour…

Avec une écriture enjouée, franche et directe, Jared Reck décrit dans le détail tous les petits et grands événements de la vie de Matt. De son obsession pour le basket le dimanche matin au saut du lit au pantalon jaune trop serré censé faire des pattes d'oiseaux pour Halloween, l'auteur passe ainsi en revue le quotidien de son sympathique héros amoureux. Puis, le tonnerre gronde au milieu de ce ciel bleu immaculé, obscurcissant le décor et laissant les personnages perdus et désemparés. Survient alors le moment des grandes questions… Une chronique adolescente attachante où l'on passe du rire aux larmes très facilement.

Présentation par l'éditeur

Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu'il est fou d'elle. Alors, elle se jeterait dans ses bras - sous une pluie battante, évidemment. Mais on n'est pas dans un film : Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la