Aller au contenu principal

La clé

Album
à partir de 3 ans
: 9782352893011
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Après s'être baladés toute une journée, mulot, lièvre et lémurien aperçoivent une maison au loin. Entourée d'une haute palissade, la demeure ressemble à une forteresse imprenable. S'accordant un temps de réflexion, les trois amis découvrent une clé à demi enterrée. Celle-ci ouvre la porte d'un paradis luxuriant regorgeant de fleurs, de fruits et d'animaux privés de liberté. D'un commun accord, mulot, lièvre et lémurien libèrent tous leurs congénères…

De très belles aquarelles aux couleurs chatoyantes portent ce récit métaphorique sur la liberté. Faut-il continuer à enfermer des animaux dans des cages pour que les hommes puissent les regarder ? Julia Woignier a clairement choisi son camp en donnant aux enfants une réponse claire et sans équivoque à cette fameuse question. Le dénouement, sous forme de clin d'œil, clôt de façon astucieuse ce bel album.

Présentation par l'éditeur


Au cours d’une promenade nocturne, un mulot, un lièvre et un lémurien entrent dans un jardin. En ayant fait plusieurs fois le tour, l’ennui les gagne : rien à manger, pas un oiseau dans le ciel. Ils trouvent alors une clé fichée dans la terre. Quelqu’un l’a sûrement égarée. Ils tirent et tirent dessus, jusqu’à l’arracher du sol. Quelle porte, quel coffre fabuleux ouvre t-elle ? Ça sent l’aventure