Aller au contenu principal

La carotte et le bâton

Sélection des rédacteurs
Ego
Roman
à partir de 12 ans
: 9782362661792
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Cette rentrée dans un établissement nouveau, Emilie l’appréhendait, mais la jeune fille ne pensait pas que son quotidien de collégienne allait soudainement virer au cauchemar. Tout commence par des réflexions déplacées sur la couleur de ses cheveux. Puis Emilie se fait bousculer dans les escaliers et les couloirs par des élèves qui profitent également du temps de cantine pour malmener l’adolescente en lui lançant de la nourriture et en lui collant des chewing-gums sur la tête. Jour après jour, Emilie passe du statut de « nouvelle » à celui de « victime » et devient la cible d’un jeu collectif malsain. Le CDI et l’infirmerie font office de refuges et la jeune fille, par ailleurs pleine de vie et équilibrée, s’enferme dans un silence que son amie Cloé et sa mère ne parviennent plus à briser.

Ce roman aborde ainsi la thématique du harcèlement de manière originale en alternant les récits à la première personne d’Emilie et de Cloé, son unique amie, laquelle est à la fois juge et partie dans les mésaventures qui adviennent à la jeune fille. La juxtaposition des deux points de vue permet d’avoir une perception plus fine, plus objective de l’histoire, et partant, de mieux cerner la complexité des relations, des sentiments en jeu lorsqu’on parle de harcèlement. Evidemment il est difficile de ne pas faire preuve d’empathie à l’égard du personnage d’Emilie, de ne pas compatir à sa souffrance, mais le fait de pouvoir lire en parallèle le récit de Cloé évite qu’on ne condamne trop durement cette dernière. Il est fort à parier que ce roman suscitera de nombreux débats chez ses lecteurs (Cloé est-elle finalement une véritable amie ? Peut-on l’accuser de non-assistance à personne en danger ? Emilie n’aurait-elle pas « pu » - et dû - parler une nouvelle fois à sa mère avant de commettre sa tentative de suicide ?), tant le thème du harcèlement scolaire est devenu malheureusement très actuel.

Présentation par l'éditeur


Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie, Cloé.
Très vite, Émilie devient la cible préférée de Barbara, la « star » du collège, et de toute sa bande qui l’insultent parce qu'elle est rousse, s’amusent à lui jeter de la nourriture dessus et vont même jusqu’à la blesser. Émilie supporte tout cela stoïquement, jusqu'à ce que Cloé préfère s’éloigne