Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

La cabane au fond du chantier

Roman
à partir de 11 ans
: 9782748512885
6.00
euros

L'avis de Ricochet

A la fin des années 1970, Thierry, qui vient de perdre son père, vit mal la destruction de la barre Guillaume-Apollinaire dans laquelle il a toujours habité. Sur un coin du chantier de relogement adjacent, il propose à ses amis d'ériger une belle cabane. D'abord complice, le gardien des lieux chasse bientôt la petite bande. Mais Thierry veut comprendre ; il soupçonne un trafic de drogue, d'autant plus qu'il a aperçu dans les environs le frère aîné d'un copain, censé se trouver en prison. Aidé de la fragile Marine, il mène l'enquête.
L'histoire policière est bien construite, sans fausses pistes et avec des indices suffisamment elliptiques pour entretenir l'attention. Même si elle peut surprendre, la fin sera expliquée dans les moindres détails, avant une grande fête collective dans la cabane. C'est sur ce dernier point qu'il faut insister : le récit du narrateur Thierry est d'abord celui d'une enfance pendant une période considérée comme dorée, au moins révolue. Les Habitats à Loyer Modéré n'étaient à l'époque pas autant déconsidérés qu'aujourd'hui, et, par-delà d'inévitables problèmes sociaux (voir le père de Marine), leurs occupants pouvaient compter sur une fierté, une solidarité, ce que retranscrit très bien et sans insistance Christian Roux. Le ton avenant de cette vie de quartier et l'ambiance de complicité entre jeunes nous entraînent donc davantage vers la fiction d'atmosphère que vers l'intrigue policière. Un roman complet, original, qui tire le lecteur vers le haut.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/11/2014 16:34

Une simple précision :
Il ne s'agit pas du même Christian Roux.
Il y a le Christian Roux auteur de polars, né en 1963, qui écrit également pour les adultes.
Et le Christian Roux, auteur illustrateur, né en 1952, dont le dernier livre "La boîte à lettres" est paru aux Editions Albin Michel Jeunesse.
Ne pas confondre !

Présentation par l'éditeur

La barre Guillaume-Apollinaire, immense paquebot de béton où Thierry, sa famille et ses amis ont passé toute leur vie, est promise à la destruction. La nouvelle cité qui les accueillera sera bâtie sur le terrain vague voisin. Fasciné par cette vaste étendue de terre encore vierge, Thierry convainc sa bande d'y construire leur propre cabane -forme de revanche sur le destin-, avec la complicité