Aller au contenu principal

La bande du Mile-End. L'oiseau de Colette

Bande dessinée
à partir de 5 ans
: 978-2-89777-015-0
18.95
dollars canadiens

L'avis de Ricochet

Colette emménage dans le quartier Mile-End à Montréal. La fillette s'ennuie, fulmine contre sa solitude. Lorsqu'elle rencontre deux jeunes voisins, elle leur explique qu'elle cherche son animal de compagnie disparu. Elle invente une perruche bleue et jaune, prénommée Elizabeth, qui parle en anglais… Au fur et à mesure des enfants croisés, les caractéristiques de l'oiseau s'affinent. Jusqu'à ce que Colette, emportée par son imagination, commence à parler de volatile géant sur lequel elle a volé dans une jungle foisonnante ! Consciente de sa bourde, la petite fille s'arrête. Mais contre toute attente, ses nouveaux amis l'écoutent bouche bée, captivés. Rendez-vous est pris pour le lendemain.

Que ne ferait-on pas pour être apprécié ? Colette possède une créativité débordante qui peut la servir autant que la desservir. Isabelle Arsenault met en place pour sa petite héroïne une sorte de randonnée (avec ritournelle) où la perruche s'orne d'un attribut supplémentaire à chaque nouvelle rencontre. Au début, tout se passe bien et Colette suit le mouvement dans son petit ciré jaune. Mais pourra-t-elle compter dans le temps sur l'amitié des enfants malgré ses premiers mensonges ? En jaune et nuances de gris, dessiné avec la finesse douce et les effets fumés si particuliers de l'illustratrice, l'album est le premier d'une série qui suivra l'un après l'autre les nouveaux héros du Mile-End. Et s'ils ne sont sans doute pas dupes, le lecteur comprend à leurs grands yeux ébaubis qu'ils ont déjà adopté Colette et ses aventures fantastiques…

Présentation par l'éditeur

Pauvre Colette, récemment déménagée dans un nouveau quartier, sa mère lui refuse un animal de compagnie. Mais lorsqu’elle cherchera à se faire de nouveaux amis, ce sera grâce à une perruche… imaginaire !  

Ce livre est le premier d’une série mettant en vedette les personnages de la bande du Mile-End. Chaque livre apportera de nouvelles aventures, de nouvelles couleurs et des univers propres à la