Aller au contenu principal

King Kong sur Seine

Roman
à partir de 11 ans
: 9782330012113
12.80
euros

L'avis de Ricochet

Appelé au milieu de la nuit par la brigade criminelle de Paris, l'inspecteur Augier délaisse femme et enfants pour se rendre sur le lieu du crime. L'enquête piétine et la panique gagne du terrain dans la capitale française en proie à d'étranges phénomènes. Un homme à la face de primate (ou est-ce véritablement un singe ?) doté d'une force colossale, accompagné d'une fillette âgée d'une dizaine d'années sèment la zizanie dans certains musées des bords de la Seine. On dirait qu'ils sont prêts à tout, y compris à tuer, pour trouver leur Graal : un objet d'art africain !

On est séduit par ce roman policier anthropologique au suspense omniprésent écrit par François Devenne. On aime le personnage d'Augier qui jongle difficilement entre son travail et ses deux enfants en vacances. On applaudit son engagement paternel et son anticonformisme quand il brave son code de déontologie pour emmener sa progéniture enquêter avec lui. On est charmé par le côté humaniste de cet antihéros au cœur tendre. On est intrigué par ce couple improbable que forment les deux suspects en mal d'amour et de racines. On est intéressé par les légendes africaines et les différentes théories sur l'évolution de l'espèce humaine qu'aborde ce récit. On ne peut, définitivement, que vous inciter à le lire !

Présentation par l'éditeur


Un primate de la taille d'un homme - ou plutôt un type déguisé en singe - semant le trouble dans le musée du Louvre, ça ne fait pas vraiment sérieux pour une enquête du quai des Orfèvres... Mais les seuls témoins, un touriste américain et un gardien, sont morts sur le coup, foudroyés par la peur face à la "créature" ! Et puis, d'où sort cette fillette noire que l'on a aperçue à ses côtés ?

C'est