Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jusqu'en haut

Album
à partir de 4 ans
: 9782352894223
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Au sommet d’un arbre, petit Singe-Écureuil éternue. Ara bleu sursaute et s’envole brusquement. Surpris, Singe hurleur crie. Paresseux se réveille en trombe et fait tomber une patte avant sur le bec de Toucan. Ainsi de suite jusqu’à ce que Coati prenne un Ocelot sur le dos. « C’est douloureux ! ». Ce tohu-bohu n’aurait pas eu lieu si Singe-Écureuil avait suivi le conseil de sa mère, lequel consiste à bien enrouler sa queue autour de son cou pour ne pas attraper froid. L’éternuement du Singe-Écureuil a déclenché une réaction en chaîne de ses compères. Une manifestation semblable à l’effet papillon. On remonte la filière de bas en haut comme dans une randonnée. Les situations s’enchaînent, se répètent et les personnages interagissent entre eux. Ce qui touche les uns rebondit sur les autres. 

Dans une composition graphique de qualité, Emilie Vast met en scène une faune multicolore juchée sur la canopée en noir et blanc. Le comique de cette situation peut sensibiliser les jeunes lecteurs aux conséquences inattendues d’un acte. A la fin de l'ouvrage, on découvre un lexique sur ces animaux qui font tous partie du même écosystème ainsi que l’état des lieux alarmant de la forêt amazonienne. Un album qui se lit comme un manifeste, subtil.

Présentation par l'éditeur

Au pied d’un arbre, Coati cherche des fruits. Soudain, Ocelot lui tombe sur le dos. Mais si Ocelot est tombé, c’est parce qu’Ibis l’a fait glisser de sa branche. Et si Ibis l’a fait glisser, c’est parce que Tamandua l’a poussé. Et si Tamandua l’a poussé, c’est que…


Il n’y a plus qu’à remonter jusqu’en haut, jusqu’à la canopée, pour trouver le coupable ! Toutes ces chutes nous amènent à celle de

Du même auteur

Qui va me manger ?

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Batabata

Album
à partir de 2 ans