Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Jesse Owens : le coureur qui défia les nazis

Roman
à partir de 12 ans
77 pages
: 9782812620584
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Elise Fontenaille retrace la vie exceptionnelle de Jesse Owens, athlète afro-américain qui a raflé quatre médailles d'or (100 et 200 mètres, saut en longueur et relais 4x100 mètres) lors des Jeux olympiques d'été 1936 à Berlin. Sous le regard contrarié d'Adlof Hitler et de Joseph Goebbels, son ministre de la propagande. Cet exploit sera réédité des années plus tard, en 1984, par Carl Lewis.

Rien ne prédisposait ce petit-fils d'esclave, né en 1913 à Oakville en Alabama, à devenir le roi des stades. A cette époque, dans le sud des États-Unis, le racisme à l'égard des afro-américains fait rage : le Ku Klux Klan dicte sa loi en invitant les « Blancs » endimanchés à assister à la crucifixion des « Noirs ». Jesse a sept ans lorsque sa famille déménage à Cleveland. À l'école, il rencontre son futur entraîneur, enfin un homme blanc qui lui accorde de l'attention. Jesse est repéré, sa carrière est lancée. L'homme aux jambes qui valent de l'or (même si à l'époque les sportifs ne gagnaient rien) truste la première marche des podiums, pulvérisant quatre records lors des Jeux olympiques de1936 en Allemagne.

A cette occasion, Hitler salua tous les athlètes à l'exception de Jesse Owens… Même dans son pays, les portes de la Maison-Blanche restent closes pour ce héros contraint d'accepter n'importe quel travail pour nourrir sa famille. Pire, son refus de participer à une tournée de meetings en Suède vexe le comité olympique qui radie à vie l'athlète le plus rapide du monde. Une biographie passionnante sur un homme discret et déterminé à placer sa passion au centre de sa vie.

Présentation par l'éditeur

En août 1936, l’homme le plus célèbre du monde – le plus rapide, aussi – s’appelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils d’esclave et il vient de remporter quatre médailles d’or aux JO de Berlin. Quatre médailles d’or arrachées à l’Allemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit d’une rencontre

Du même auteur

La révolte d'Éva

Roman
à partir de 12 ans

Eben ou les yeux de la nuit

Roman
à partir de 13 ans