Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jean-Blaise : le chat qui se prenait pour un oiseau

Bande dessinée
à partir de 5 ans
72 pages
: 9782889085866
14.90
euros

L'avis de Ricochet

En apparence, Jean-Blaise a tout d’un chat : de grands yeux verts, un petit nez rose, de longues moustaches, une barbichette noire et des chaussettes blanches. Mais au fond de lui, il se sent plutôt comme un oiseau. Il secoue ses pattes à la manière des canards, grimpe en haut des arbres, se prend pour un pinson chanteur, s’élance même, convaincu de pouvoir voler… avant de s’écraser lamentablement dans un massif de tulipes perroquet. Alors, Jean-Blaise, désespérant de voir aboutir un jour ses rêves, s’en va piteusement errer à travers les rues, lui, autrefois adulé et désormais vilipendé, rejeté de tous comme un vulgaire « sac à puces ». Il ne devra son salut qu’à la main tendue d’un psy au grand cœur du pays de Comonveut qui finit par l’adopter.

La question de l’identité est abordée ici sur le mode de l’humour et de la fantaisie. Alors que Jean-Blaise devrait comme n’importe quel chat faire peur aux oiseaux, il ne se sent bien précisément qu’au milieu des volatiles, singeant tous leurs faits et gestes, mais sans succès à l’évidence. Pour Jean-Blaise, la seule façon de s’en sortir sera donc d’apprendre à s’accepter soi-même – mi-chat mi-oiseau – en s’affranchissant des injonctions sociales et avec l’aide du bon docteur.

Les dessins explosifs et jubilatoires de Vincent – de son vrai nom Vincent Di Silvestro, dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées – rythment efficacement cet album BD, avec un chat aux postures et mimiques hilarantes. Émilie Boré (Contes saugrenus pour endormir les parents, éditions Stentor, 2014 et Serge le loup blanc, éditions Clochette, 2015) apporte quant à elle sa plume alerte dans des textes courts, drôles et percutants. Ce chat pas comme les autres, au destin contrarié, parle nécessairement à tous les lecteurs qui ont eu un jour à assumer leurs différences. Et les enfants y trouveront à coup sûr matière à réflexion au moment où se construit leur personnalité.

Présentation par l'éditeur

À première vue, Jean-Blaise a tout l’air d’un chat ordinaire : grands yeux verts, longues moustaches et petit nez rose. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Jean-Blaise dort assis, la tête penchée et dissimulée sous sa patte gauche, comme un héron. Quand il marche dans une mare, il secoue ses pattes l’une après l’autre pour les égoutter comme le font les petits canards. Ces habitudes lui

Du même auteur

Serge le loup blanc

Album
à partir de 4 ans