Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Je veux un chat et des parents normaux

Roman
à partir de 9 ans
: 9782330001759
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Beaucoup d’enfants rêveraient d’avoir des parents comme ceux de Taloula, artistes de cirque pour le moins originaux. Mais Taloula, elle, donnerait cher pour que son père et sa mère soient «normaux». Elle trouve ridicules les blagues paternelles quotidiennes et ne supporte pas de voir que ses parents sont incompétents pour s’occuper correctement d’elle. Pour décharger sa colère, Taloula - qui aurait préféré s’appeler Pauline - noircit les pages de son journal intime. Elle lui confie aussi qu’elle ne supporte pas son frère, qu’elle a rencontré Adèle qui pourrait devenir sa première amie - même si cette fille copie toujours sur elle en classe -, ou encore qu’elle a vraiment envie d’avoir un chat. Un chat ..... Malgré l’allergie de son père aux poils de matou, ce rêve va devenir réalité.
Ce premier roman pour la jeunesse de Marion Achard, voltigeuse et jongleuse, dit la difficulté d’être une petite fille comme les autres quand on a des parents farfelus. Parsemé de quelques notes d’humour, notamment dans les blagues du père, et écrit dans une langue très facile, on aurait aimé en savoir davantage sur le monde du cirque et le mode de vie des saltimbanques.

Présentation par l'éditeur


Taloula se dit qu’elle n’a vraiment pas de chance dans la vie : des parents « anticonformistes » qui travaillent dans un cirque et se fichent de ses bonnes notes, un grand frère vraiment casse-pieds et une inaptitude préoccupante à se faire des amis. Si au moins elle pouvait se consoler en adoptant un chat… mais son père y est allergique. Alors Taloula se confie tous les jours à son journal, elle y écrit ses coups de gueule à la maison et ses aventures à l’école.