Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Je suis une esclave : journal de Clotee, 1859-1860

Patricia C. McKissack
Roman
à partir de 12 ans
9.95
euros

L'avis de Ricochet

1859. Clotee, petite esclave de Virginie sur une plantation de coton, travaille à la cuisine de la maison du maître avec sa tante. La vie est dure, mais elle a un secret : elle a appris, en éventant le jeune maître pendant ses leçons, à lire et écrire, et elle tient un journal intime. Lorsqu’un nouveau précepteur arrive, il se rend compte de ses capacités mais ne dit rien. Une étrange relation de complicité et de non-dit s’instaure entre eux. Et puis Clotee comprend que l’homme est un abolitionniste qui essaye de créer un réseau d’évasion dans ce coin perdu de Virginie. Refusant de partir, elle va contribuer à sauver des esclaves en fuite par le « chemin de fer souterrain », ainsi qu’est baptisé la route vers le Nord et la liberté.

Si l’on en croit Patricia C. McKissack, Clotee Henley (le nom de son propriétaire) aurait réellement existé et ses souvenirs enregistrés par une étudiante au milieu du XX° siècle. L’auteur restitue ici la parole d’une petite fille, qui écrit d’abord de manière quasi-phonétique, puis progresse à peu dans son apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe. Dans l’histoire, ses maîtres se méfient de cette esclave qui parle « correct joli ». L’évolution de l’écriture de Clotee est bien rendue par l’auteur, et bien traduite en français aussi (toujours une petite gageure).
Intelligente et maligne, Clotee a pu avoir une prise de conscience de l’injustice de sa condition parce qu’elle souffre suffisamment (perte de sa mère, travail difficile et continu) mais aussi parce qu’elle n’est pas opprimée de manière si forte que cela lui ôte toute capacité de penser (elle n’est pas penchée dans les champs, n’est pas battue et mange à sa faim). Entre ces deux états, elle est un peu une « esclave privilégiée » (si cela peut exister). Elle se sert alors du fait qu’elle a accès à des moyens matériels de connaissance et qu’on la considère comme fondamentalement inférieure pour agir dans l’ombre. Face à un couple blanc de bourgeois tout-puissants mariés sans amour, les esclaves, jugés à leur productivité, gravitent, oscillant entre haine et flatterie. De ce point de vue, la reconstitution historique de cette époque peu glorieuse des Etats-Unis est impeccable, quoique peut-être encore édulcorée (voir remarque précédente sur la position de la narratrice).

Le lecteur ressent bien que juste avant la Guerre de Sécession (1861-1865), les choses commençaient à bouger et les maîtres à avoir peur, et à réagir par des répressions sanglantes.

Pour aller plus loin, je conseillerai le violent mais si juste S’il faut mourir de Junius Edwards, sur le votre des citoyens noirs dans les années 1950 aux Etats-Unis (à partir de 14 ans environ, Pocket Jeunes adultes). Paroles d’esclaves, les jours du fouet, de James Mellon, qui a lui aussi interviewé des anciens esclaves, est un documentaire poignant accompagné de nombreuses photos (Seuil Points Virgule, malheureusement épuisé).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/04/2016 10:59

J'ai adoré ce livre, je crois que c'est mon livre préféré. Ce que j'adore surtout, c'est me dire que Clotée a vraiment existé. Elle est vraiment très courageuse et elle fait tout pour arrêter l'esclavage. Je crois que l'esclavage n'aurait jamais dû exister et que s'il existait encore, j'aiderais les esclaves à être libres. Bref après c'est mon avis et j'adore ce livre.

le 01/23/2013 15:58

il est bien !!!

le 01/23/2013 15:57

il est NUL !!!

le 01/23/2013 15:55

enfaite je l ai lue pour l'école ! j'aime bien mais maintenant il faut que je fasse une fiche de lecture et je ne trouva pas d'autre oeuvre de l'auteur !

le 05/19/2011 13:27

j'ai beaucoup le theme de l'histoire il est super se livre

le 05/20/2008 16:57

ba moi j'ai lu ce livre pour les cours et il m'a beaucoup plu c'est un livre génial…

le 03/03/2008 17:23

Cette histoire est triste mais aussi marrante. Ce livre est bien car il y a de l'action et que Clotee est très courageuse. Cela ma apporté la définition de l'esclavage et la définition de liberté.

le 02/15/2008 13:27

l'histoire:j'ai bien aimé l'histoire elle était émouvante,il y'avait de l'action,du mystère et un peu de peur.
Clotee:elle est généreuse,
intelligente et prete à tout pour
supprimer l'esclavage

le 02/14/2008 19:29

Ce livre m'a beaucoup plus.Il y avait, beaucoup d'aventure ,et aussi de l'action.Clotee était très courageuse et intelligente et maligne.Elle a aider Spicy et Mr.Harmsà se sauver du foyer.Ce que j'ai préféré c'est que "Mr. Harms sait que je sais qu'il sait que je sais lire, et, écrire".Clotee dit:"Spicy, je l'aime vraiment beaucoup .Je crois qu'elle pourrait être mon amie.Maintenant quand j'écris AMIS je vois Hince,Wook et Spicy.Mais Missy, elle est plus dans l'image".

le 02/14/2008 18:46

MON IMPRESSION
sur "je suis une esclave"

j'ai bien aimé se livre jai apris comment vivaient les esclaves au 19eme siecle,et les efforts qu'ils ont du faire pour essayer de se liberer.
MON IMPRESSION
sur clotée

c'est l'heroine de son histoire.elle raconte sa viepassé auprés des blancs.'est une fille a grand coeur,courageuse; rusée qu a decidé d'aider les autres à s'affranchir. c'est une abolitoniste.

le 02/14/2008 15:26

j'ai beaucoup aimé le livre Je suis une esclave. Car ça ma expliqué comment c'était dur à l'époque.CLOTEE est très courageuse, rusé et intélligente.

le 02/14/2008 13:32

J'ai aimé cette histoire pour ses moments forts,drôles et parfois même effrayant...Cette esclave au grand coeur ma plus pour sa façon de vivre,penser et d'agir. Beaucoup de passages m'ont plus et j'ai apris beaucoup de choses sur l'esclavage et aussi sur cette époque là.

le 02/14/2008 13:14

L'histoire de Clotee est vraiment passionante et très instructive sur l'esclavage, Clotee est vraiment très intelligente et maligne,elle etait vraiment digne d'une abolitionniste en tout cas, moi, ca m'a beaucoup plus

le 02/14/2008 13:08

Jai adoré ce livre car ça parlait de l'esclavage, je l'ai aimé aussi car c'était une histoire vrai que Clotee etait intelligente, courageuse, russée et quelle avait un grand coeur
Je pourait le relire des 100 de fois

le 02/14/2008 12:58

Clotee est une fille généreuse, simple, courageuse, intelligente, brave, très futée... Elle a peur mais elle ne le montre pas, elle organise des plans pour évader les autres et surtout elle pense beaucoup plus aux autre plutôt qu'à elle.J'ai vraiment adorée ce livre, je croit que sa ma vraiment appris beaucoup de chose. Avec ma classe nous avons étudié ce livre merveilleux nous tous nous croyons que l'esclavage c'était juste faire a manger, le ménage, la vaisselle...
Mais nous avont tous appris que c'était beaucoup plus que ça!
J'ai beaucoup apprécié ce passsage:
"Un jour, quand les abolitionnistes viendront, ils supprimerons toutes ses punitions. Je me demande si ce jour est encore loin."
Ce JOUR en fait n'est pas si loin que ça...
Tous cela était juste pour vous dire que ce livre-journal intime est vraiment tiré d'une histoire vrai.Il est fabuleux et même extraordinaire.Je le conseille vivement.
Voici d'autres livre-journal: Marie-Antoinette princesse autrichienne à versaille, 1769-1771, Cléopatre, fille du nil…

le 02/10/2008 18:28

J'adore !! Comme il a déjà été dit, on est transporté dans l'histoire, c'est magnifique !! J'ai pas mit bien longtemps à finir ce livre ! Je ne sais même pas comment le décrire pour donner aux autres envie de le lire !!

le 02/10/2007 17:35

j'adore,

le 09/24/2006 18:28

En tant que maman, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui s'adressait à ma fille de 9 ans. Je le conseille pour tous les enfants de cet âge et au-delà, et il est très facile et intéressant ensuite d'en discuter en famille.

lorsque j' ai lu ce livre, je me sentais comme transporté dans le corps de Clotee et le livre raconte très bien l'histoire de l'esclavage. J'ai adoré !!!!!

je le trouve super bien.