Aller au contenu principal

Je suis le tigre sur tes épaules

Günter Ohnemus
Babel J
Roman
à partir de 13 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Vincent, dit Gogo (voir Vincent Van Gogh…), revient chez lui à Munich après un an aux Etats-Unis et un amour malheureux. Il rencontre alors Karen et entame avec elle une relation sentimentale très complice, avant que leurs parents respectifs ne les séparent…

Je suis le tigre sur tes épaules contrecarre l’idée répandue que l’adolescence est un âge bête pour les garçons. Sensible et porté à l’introspection, Vincent nous raconte de manière rétrospective son amour contrarié dans ce quasi-journal intime. Et bien plus encore ! Il a un avis sur tout… Critique, il peut égratigner son entourage avec humour (« Glenda est la femme de Derk, la mère de Beryl. Et c’est déjà à peu près tout ce qu’elle est. », p. 122). Mais il sait aussi éprouver une tendresse farouche et instinctive pour ses proches, de sa mère complice à son frère atteint du sida en passant bien sûr par Karen. Si elle n’a pas exactement remplacé Tiffany l’Américaine, Karen l’a largement surpassée : elle est à la fois l’amoureuse et la meilleure amie de Günter. Ensemble, ils ont de longues conversations à bâtons rompus sur tout et rien, la vie et la mort. Entre les cours séchés, le tennis et la famille, Günter est un jeune homme attachant, une sorte d’Attrape-Cœur fin de siècle. Il aime lire, écrire, retient les paroles des chansons et on devine peut-être en lui un futur auteur. D’ailleurs, Günter Ohnemus le dit lui-même en postface : « Ce fut très agréable d’être la voix de Gogo Berlinger […] » (p. 205). La langue est fluide, en phase avec la paradoxale jeunesse mature du héros : mots de tous les jours pour l’expression de sentiments intenses et profonds. L’histoire enfin est tristement belle, colorée de Roméo et Juliette : l’amour détruit autrefois du père de Günter et de la mère de Karen est censé interdire les deux jeunes gens de se voir aujourd’hui. Mais une fin ouverte autorise tous les espoirs…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/10/2007 17:59

c'est un livre génial que je conseille. Il parle de tout ce qui se passe dans la monde c'est à dire la guerre, la discrimination envers les noirs, la violence gratuite dans les rues, et surtout les maladies comme le sida. Cela peut arriver à n'importe qui.