Aller au contenu principal

Je suis là

Album
à partir de 5 ans
: 9782874263279
15.00
euros

L'avis de Ricochet

J'avoue, le dessin du petit garçon sur la couverture ne m'a d'abord pas particulièrement inspirée : tignasse bouclée, bermuda flou, grands pieds et chaussettes qui rebiquent… Mais un petit chat en surimpression transparente a piqué ma curiosité et j'ai ouvert l'objet, très soigné avec son surpiquage artisanal des pages.

J'ai découvert un magnifique hommage à l'animal de compagnie disparu, toujours présent dans les cœurs. L'enfant évoque des situations de la vie quotidienne : dormir ensemble, prendre le petit déjeuner, rôder dans le jardin, etc. Tout cela se faisait ensemble, et maintenant l'enfant est seul. Quoique… Dans une autre typographie et sur chaque page, le chat répète : « je suis là ». Effectivement, un système de calque l'intègre dans le dessin et les effets d'embrassade avec le chat en boule et le garçonnet ouvrant les bras sont très touchants.

Un tout petit livre aux émotions immenses, qui saura parler du deuil aux plus jeunes.

Présentation par l'éditeur

Un enfant vient de perdre son chat. En très peu de mots et en très peu de traits, le manque est dépeint avec force dès les premières pages, alors que la mort n'est jamais mentionnée.

Puis arrive le souvenir, avec l'image du petit chat en papier calque, qui vient se poser là où il avait l'habitude de se mettre – un appui de fenêtre, un coussin... –, qui vient se superposer au manque, à l'absence.