Aller au contenu principal

Je me demande

Sélection des rédacteurs
Aude Pasquier
Philo et autres chemins...
Album
à partir de 7 ans
: 9782889082490
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Un jeune garçon part de chez lui à la nuit tombée, tandis que son chien le regarde s'éloigner, il s'enfonce dans la forêt, retrouve le lieu où il a caché sa boîte à trésors, puis, effrayé par quelque chose, la laisse tomber avant d'avoir atteint sa cabane nichée dans un grand arbre. Il s'assied sur un tronc et en rangeant les souvenirs dans sa boîte il se souvient…
Voilà pour les pages de droite. Ce que l'illustrateur est d'accord de nous raconter, il le met en scène, il nous plonge dans une ambiance très particulière, parfois même angoissante, grâce aux couleurs employées : des tons sombres de gris légèrement nuancés de bleu, de jaune, de vert. Il joue avec nos sentiments et avec nos pensées, il nous oblige à nous questionner, à réfléchir non seulement à l'histoire du garçon mais -presque malgré nous - à la nôtre aussi.

Sur les pages de gauche, les questions que se pose l'enfant fusent, vertigineuses : D'où vient le monde ? Certaines choses existent-elles depuis toujours, ou tout a-t-il été créé à partir de rien ? Quelqu'un d'autre que moi peut-il savoir à quoi je pense ? Puis-je être sûr que ce dont je me souviens est vraiment arrivé ?

Il faut se raconter les images et lire les textes séparément puis ensemble et recommencer encore et encore pour se rendre compte de la force incroyable de ce livre et en savourer toutes les subtilités.

Présentation par l'éditeur

Le but de ce petit livre n’est pas d’apporter des réponses mais bien de faire réfléchir les plus jeunes et leurs parents sur les grandes questions de l’existence: D’où vient le monde ? Sommes-nous les seuls habitants de l’univers ? Les anges et les fantômes existent-ils ? Quelqu’un d’autre que moi peut-il savoir à quoi je pense ? Pourquoi est-ce que je rêve ? Car c’est bien connu en philosophie le