Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Je m'appelle Nako

Album
à partir de 4 ans
: 9782360800995
16.00
euros

L'avis de Ricochet

« Ce n’est pas la destination mais la route qui compte. » (Proverbe rom)

Manouches, romanichels, tsiganes, bohémiens. Les termes pour désigner les gens du voyage sont aussi multiples que les préjugés à leur égard. Préjugés que Nako, un jeune Rom, va tenter de déconstruire un à un, en parlant de lui, de ses parents, de ses grands-parents, de sa famille au sens large, de la manière la plus sincère qu’il soit : avec des yeux et des mots d’enfant.

Au travers de la description de Nako, le texte de Guia Risari témoigne non seulement des difficultés d’intégration des gens du voyage, mais surtout des valeurs et des croyances qui sont les leurs et qui expliquent leurs coutumes et modes de fonctionnement. Parce qu’elles sont méconnues, ces coutumes reposant sur la soif de liberté inspirent bien souvent méfiance ou crainte…

Or cet album, loin d’être vindicatif ou moralisateur, offre des instantanés de vie tsigane, rythmée par le voyage et la musique, permettant ainsi à de jeunes enfants de découvrir cette culture. Aussi les illustrations de Magali Dulain s’attachent-elles à mettre en scène des personnages en mouvements dans des paysages divers et colorés.

Cet album à la thématique peu traitée en littérature jeunesse parvient tout en finesse, subtilité et douceur, à transmettre un message de tolérance et à donner envie d’en savoir plus sur la culture tsigane.

Présentation par l'éditeur


Nako vit dans une maison avec des roues, accompagné de craintes et de ses rêves. Peu importe les surnoms qu’on lui donne, il sait bien qu’il est de partout. La musique fait partie de sa vie et il veut être en liberté, comme les chevaux qu’il aime tant.


Un récit ni triste, ni bien pensant, juste une douce approche d’une population fière de son histoire et de son mode de vie.

Du même auteur

Le Petit Chaperon bleu

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le chat âme

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Louise

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Où tu lis, toi ?

Album
à partir de 4 ans