Aller au contenu principal

J’apprends l’allemand

Sélection des rédacteurs
Denis Lachaud
Babel J
Roman
à partir de 14 ans
: 2742763465
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Paris, dans les années soixante-dix. Enfant, Ernst Wommel partage son quotidien entre de graves problèmes de vue, les moqueries de ses camarades qui le surnomment Hitler, et une famille qui semble avoir oublié son passé. Lors de son entrée en sixième, Ernst décide d’apprendre l’allemand. Toutes les questions restées en suspens se bousculent alors, questions sur ses origines: pourquoi ses parents ont-ils quitté l’Allemagne ? Qui sont ses grands-parents ? , mais aussi sur son identité. Sa rencontre avec l’Allemagne le guidera vers son histoire et vers l’Histoire, pour finalement lui apporter plus de questions que de réponses. Paru en 1998 chez Actes Sud, ce roman ressort aujourd’hui pour les jeunes adultes.
L’écriture est admirable, l’alternance des narrateurs et la progression du récit dans le temps donnent à ce roman une réelle puissance. Des thèmes aussi complexes que la mémoire, l’identité, l’autre, sont abordés avec la simplicité et la justesse de ton qui caractérisent un grand roman.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/25/2008 07:33

Documentaliste dans un collège, j'ai acheté ce roman pour mes élèves après avoir lu votre critique.Malgré ses évidentes qualités littéraires, je ne pense pas le mettre en rayon ! Il me semble que vous auriez dû préciser qu'à plusieurs reprises des actes sexuels sont décrits avec des détails que de jeunes élèves peuvent trouver choquants !
Merci pour votre travail, que j'apprécie par ailleurs !

le 01/08/2007 16:04

Très bon livre survolant l'histoire de l'Allemagne au XXe siècle et évoquant le devoir de mémoire accompli par de nombreux allemands, mais les quelques scènes érotiques en font un livre à conseiller avec discernement à de jeunes lecteurs.