Aller au contenu principal

Jade, fille de l'eau

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782226231031
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Nina Blazon est désormais une voix et une plume qui comptent dans la littérature pour ados. Chacun de ses romans est remarqué par la critique et plébiscité par les lectrices.
Jade, fille de l’eau, paru en Allemagne en 2008, a depuis été traduit dans plusieurs langues.

Il y a le fleuve, la Wila, la ville et ses canaux. Jadis, la cité fut prospère, vivante et élégante. Mais des guerres de pouvoir l’ont défigurée. Les habitants vivent dans des maisons en ruine, soumis à l’autorité dure de la Lady et de ses sbires, redoutables chasseurs, qui ont investi la ville neuve sans âme. Plus loin, les gens du fleuve sont installés sur des barges.
Il y a Jade, jeune fille intrépide, vêtue comme un homme pour déambuler à son aise dans la ville interdite. Comme tous les habitants, elle porte sur son bras un lys tatoué, la marque de la Lady. Elle vit avec son père Jakob à l’hôtel Larimar, palais magnifique autrefois, et s’occupe des rares clients de passage.
La rencontre fortuite avec un Écho, l’une de ces créatures fascinantes, faite d’eau et de reflets, change sa vie à jamais. Les Échos sont chassés et tués et n’ont pas le droit de cité.
Un mot hante Jade : pourquoi l’Écho l’a-t-elle appelée « Sinahé » ?
Tandis qu’arrivent à l’hôtel deux mystérieux voyageurs venus du Nord, Martyn et Faune, Jade rejoint la résistance qui œuvre dans l’ombre pour renverser le pouvoir en place. Durant ces quelques semaines décisives, Jade vit intensément et comprend que les êtres qui l’entourent ont des faces cachées : Faune, le chasseur d’Échos, Moïra la chasseuse, Jakob, son père, Lilinn, la compagne de ce dernier. Elle sait aussi qu’elle doit accepter ce qu’elle est vraiment.

Nina Blazon, d’origine slovaque, est une créatrice d’univers. Elle aime les mondes qui s’éteignent, qui se transforment pour devenir autres. Elle aime aussi les êtres hybrides, les métamorphoses, les métissages qui sont parfois un poids, mais s’avèrent une force et une richesse, l’un des éléments majeurs de la construction d’un individu.
Un roman fascinant, poétique et fort bien écrit.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/05/2013 15:09

J'ai adoré se livre, il est génial. Il mérite une adaptation au cinéma. Il ne faut pas déduire l'histoire a sa couverture et a son titre car c'est beaucoup plus profond. Je le préfère au Hunger Games (que j'ai lue). Je vous conseil se livre si vous aimé le fantastique, les histoires d'amour et de droit des hommes

Présentation par l'éditeur


Jade vit dans une ville commandée de main de fer par la redoutable Lady Mar. La souveraine, qui semble terrifiée par l'eau, a déclaré la guerre aux Echos, des créatures aquatiques aux pouvoirs étranges. Jade qui dissimule qu'elle est à moitié Echo oublie le danger quand un nouveau venu arrive en ville : Faune, qui l'attire irrésistiblement. Mais Faune est un chasseur d'Echo qui a grandi dans la