Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Israël-Palestine : une terre pour deux

Documentaire
à partir de 14 ans
: 9782330014490
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Le conflit israélo-palestinien revient régulièrement sur le devant de la scène et s’apparente quasiment à un marronnier dans nos médias. Pour autant, les adolescents parviennent-ils à en mesurer toute la complexité ? Ce documentaire, richement illustré permet de mieux cerner les enjeux de cette zone géopolitique où juifs et Palestiniens se déchirent. Gérard Dhôtel – auteur de documentaires jeunesse et ancien rédacteur en chef du Monde des Ados – nous livre l’histoire de cette terre et la naissance de l’Etat d’Israël tout en proposant trois scénarios pour le futur dans lesquels ces deux « peuples aux racines communes » parviendraient à cohabiter pacifiquement.

Construit en 25 chapitres, l’ouvrage est richement illustré ; photographies, cartes et encadrés rendent la lecture fluide et la thématique abordable pour les jeunes les plus réfractaires.
Le lecteur en appréciera le propos clair, concis et richement argumenté. L’auteur a dédié ce titre à Ouzi Dekel, un militant des mouvements de solidarité avec le peuple palestinien, auteur en 2001, des Tagueurs de Jabalya (paru chez Syros en 2001). Gageons que ce documentaire permettra aux plus jeunes d’avoir un avis éclairé sur les évènements qui se déroulent au Proche-Orient. Alors que les révolutions arabes ont mis en lumière les appétences démocratiques de ces peuples, plus que jamais le conflit israélo-palestinien témoigne du fragile équilibre et des influences internationales qui se jouent dans cette aire géographique. Pour les lecteurs avides d’approfondir le sujet, nous suggérons la lecture de Gaza. Décembre 2008-janvier 2009 (La Boîte à Bulles, 2009), un ouvrage collectif sous la direction de Maximilien Le Roy.

Présentation par l'éditeur

Le conflit israélo-palestinien a souvent fait la une des journaux, mais on en oublie parfois les origines. Au nom de quoi, depuis plus de 65 ans, des hommes se disputent-ils un territoire d’à peine 21 000 km2 ? Au droit accordé par l’ONU aux juifs d’avoir un État s’oppose le droit des Palestiniens de rester sur la terre qu’ils occupent depuis toujours. Cette guerre sans répit est une des sources

Du même auteur

Le Livre des vrais/faux du corps humain

Documentaire
à partir de 8 ans

Algérie : 1954-1962 la sale guerre

Documentaire
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Ce matin

Album
à partir de 1 ans