Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Il était une fois un roi et une rei...

Album
à partir de 3 ans
: 9791023514384
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Comment résister à l’appel du rire quand Philippe Jalbert l’active comme un soufflet à chaque fin de phrase ? Son conte farfelu, où l’enchaînement repose sur le jeu d’un mot pour un autre, uniquement associés par une première syllabe commune, appuie sur le déclencheur de fous rires. « Il était une fois dans un grand cha…/ PEAU !, un roi et une reine avec de belles cou…/ CHES !! », etc. 

Non mais c’est n’immmmporte quoi, cette histoire ! Oups ! L’auteur s’excuse d’avoir un peu dérapé… Et reprend le fil pour mieux délirer à nouveau : cette fois, l’enfant a compris l’astuce et va s’y prêter avec délices.

S’il est vrai que l’album s’adresse à ceux qui connaissent les ingrédients du conte merveilleux, mais que le graphisme et les associations lexicales sont vraiment destinés aux plus jeunes, le procédé fonctionne à merveille et laisse présager de bonnes parties de rigolade. Sans compter qu’il initie le jeune enfant aux jeux de mots, en l’encourageant à des pitreries langagières qui lui donneront c’est sûr l’amour des mots et de la langue. Conte de fées, ou conte de fous, une histoire à découvrir.

Présentation par l'éditeur

Il était une fois, il y a très longtemps, dans un grand chapeau…

Un grand chapeau ? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? C'est n'importe quoi !


Cet album original s'amuse à détourner les contes classiques pour le plus grand plaisir des petits et des grands !


Ainsi, les rois et les reines ne sont plus coiffés de belles couronnes mais de belles couches ; les sorcières n'ont plus de