Aller au contenu principal

Ikko et les coquelicots

Album
à partir de 2 ans
: 9782361934750
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Ikko l’ourson blanc se promène par une belle journée d’été. Il croise un papillon et l’invite à se joindre à la balade. Les deux compères passent près d’un champ tapissé de coquelicots, des fleurs aux pétales rouges que Mamako, la mère d’Ikko, affectionne. Ikko en cueille un bouquet et court le lui apporter. Il réalise que les pétales rouges se sont envolés au moment où il offre les fleurs à Mamako. 

Le papillon, d’un rouge coquelicot, a eu l’idée inouïe de se poser illico à la place des pétales perdus. Mamako remercie Ikko du bouquet reçu. L’ingéniosité du papillon ainsi que l’indulgence de Mamako le sauvent de l’embarras. Les illustrations en aplats de couleur élémentaire s’apparentent à du collage, leur contraste marqué ravira les tout-petits qui ne distinguent pas encore les teintes subtiles. Ils pourront caresser le papillon, fait de flocage, tout en suivant l’aventure d’Ikko. Une aventure qui les incite à s’intéresser à l’autre, cet autre qui pourrait se révéler être un allié. Cet album cartonné constitue le début d’une série qui sensibilise l’enfant au monde qui l’entoure. Un livre qui accompagne ses premiers pas vers les valeurs essentielles que sont l’amitié et la solidarité. Ce, sous le regard bienveillant d’un adulte. De préférence. 

Présentation par l'éditeur

Ikko, un petit ours blanc, rencontre un papillon, tous les deux se promènent dans la campagne et découvrent un champ de coquelicots. Pourquoi ne pas en cueillir pour offrir un bouquet à Mamako ? Mais Ikko est si pressé de rentrer à la maison qu’en courant, tous les pétales tombent… Heureusement, son ami le papillon a une solution…