Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Hunger Games (T. 1)

Sélection des rédacteurs
Guillaume Fournier
Roman
à partir de 14 ans
: 9782266182690
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans un futur indéfini, aux Etats-Unis, l'année est rythmée par les Hunger Games. Organisé par la capitale et diffusé à grande échelle, ce jeu de télé-réalité voit s'affronter jusqu'à la mort vingt-quatre jeunes, au sein d'une nature hostile. Katniss remplace sa jeune sœur tirée au sort. Elle a seize ans, et déjà l'habitude de survivre…
La trame de l'histoire est fortement comparable à celle de Dos au mur de Christophe Lambert (Intervista, 2008), où des clandestins mexicains s'entre-tuaient à la frontière pour obtenir un visa américain. Sous son côté prenant de roman d'aventures – mortelles -, Dos au mur proposait en filigrane une critique politique ciblée sur l'administration Bush. De même, Hunger Games véhicule un message de condamnation, à la fois d'un Etat qui terrorise pour mieux contrôler, et d'une société de consommation sensationnaliste qui ne profite qu'à quelques-uns. L'attaque reste cependant anonyme, diffuse, dans la tradition des romans d'anticipation alarmistes. Mais le roman n'en est pas moins fort et captivant, avec moult rebondissements et revirements de situations. L'héroïne et narratrice Katniss est touchante, toute en certitudes ébranlées, en hésitations amoureuses aussi puisque l'auteur a choisi de glisser une note sentimentale. L'aspect psychologique et émotionnel réussi est l'atout majeur de ce gros roman pas forcément innovant, mais de qualité dans son genre. A lire en parallèle à la série Uglies de Scott Westerfeld (Pocket jeunesse, 2007), dont Hunger Games rappelle l'atmosphère glauque et urgente.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/26/2012 13:50

Ce livre est génial! On se trouve happé dans cette histoire passionnante dès les premières pages! Katniss est tellement humaine, avec ses questions, ses doutes, on s'identifie facilement à ce personnage. Que l'on soit bon ou moins bon lecteur, on prend un véritable plaisir à la lecture. Je le recommande vivement!

le 11/27/2009 14:17

Dans un futur indéterminé, sur les terres de Panem, qui furent jadis l’Amérique du Nord, le quotidien dans le District 12 est difficile pour Katniss, l’héroïne âgée de 16 ans. Depuis la mort de son père, la jeune fille survient aux besoins de sa famille en chassant sur des terres qui lui sont interdites. Mais le pire est à venir. Une fois par an le Capitole, gouvernement tout puissant et tyrannique, choisit deux enfants dans chacun des 12 districts qu’il régit, pour participer aux « Hunger Games ». Une compétition infernale dans une arène créée de toute pièce par le Capitole et diffusée en direct à la télévision. Un tournoi qui a pour but de terroriser la population et d’asseoir l’autorité du Capitole. 24 jeunes gens y participent et l’unique gagnant est celui qui parvient à survivre dans ce milieu hostile. Quand Prim, la petite sœur de Katniss est désignée, la jeune fille se porte volontaire pour la remplacer aux côtés de Peeta, le fils du boulanger. Pour survivre, il faut séduire les sponsors et le public : alors pourquoi ne pas faire croire à une relation amoureuse entre Katniss et Peeta ? La jeune fille devra faire preuve d’intelligence, de courage et de volonté pour rester en vie.
Katniss est un très beau personnage féminin, téméraire et intègre qui séduira les plus réticents des lecteurs. Sur le principe antique « des jeux et du pain », Suzanne Collins décrit une société totalitaire et un peuple complètement asservi où une émission de télé-réalité devient un outil au service de la dictature. La thématique politique est brièvement posée ici, notamment à travers le personnage de Gale, l’ami proche de Katniss qui semble prêt à en découdre avec le Capitole, et devrait être développée dans le deuxième tome. Il est d’abord question ici des jeux et des stratégies mises en place pour survivre et séduire l’audimat. Outre la violence psychologique, le sang coule à flot car les adolescents sont amenés à s’entretuer pour garantir leur propre survie. Le lecteur ne décroche pas un seul instant de ce roman. La construction efficace, le rythme haletant, les personnages volontaires, sont autant d’éléments qui contribuent à la réussite d’Hunger Games. Et le lecteur s’interroge jusqu’au bout sur la nature de la relation qui unit Katniss et Peeta : cet amour n’est-il que mis en scène dans cette incroyable « société du spectacle » ?
Anne Clerc

le 11/20/2009 17:25

Ce livre se lit d'une traite. Passionnant et prenant (même pour les adultes), j'attends avec impatience le tome 2.

Présentation par l'éditeur

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas