Aller au contenu principal

Histoires du loup qui habite dans ma chambre

Roman
à partir de 9 ans
: 9782211211505
8.70
euros

L'avis de Ricochet

Un petit héros à l’imagination débordante réinvente tous les jours sa chambre : elle est tantôt envahie par les eaux, elle cache un gentil loup solitaire (double de l’enfant ?), elle abrite des petits extraterrestres dans l’ampoule du plafonnier ou encore sa moquette pousse à toute allure… Des univers doucement délirants se créent à foison, significatifs d’une attention aux petits détails - les sandales de l’été tristes de ne plus être utilisées -, ou de grandes craintes - l’angoisse d’une inondation revient souvent. Il faut savoir se laisser porter par cette atmosphère ouatée et délicate, apprécier les illustrations de l’auteur, minimalistes à la façon des scénettes de deux pages au plus, portées au présent par le garçonnet lui-même. La connivence est assurée pour les plus jeunes, tandis que les adultes y verront une certaine nostalgie d’un temps où tout pouvait être prétexte au rêve…

« Mes livres se mélangent. A force de rester serrés les uns contre les autres dans la bibliothèque, ils finissent par se voler des personnages. » (p. 18)

Présentation par l'éditeur


Il neige dans ma chambre.
Autour de moi tout est blanc. On ne voit plus mes jouets, on ne voit plus ma couette. Mon lit est une montagne de neige. Le vent est entré par la fenêtre un matin de printemps, il a pris place dans ma couette et n'a plus voulu repartir. Au loin un loup m'appelle. Ce n'est pas un loup méchant, c'est un loup triste. Il n'en peut plus d'être seul. Il me demande de venir