Aller au contenu principal

HISTOIRES D’OGRES ET DE GEANTS

Freudenreich Sherley
Recueil
à partir de 7 ans
: 9782910272647
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Les géants et les ogres peuplent le monde entier. On les retrouve dans de nombreuses cultures et mythologies, africaines, asiatiques, européennes, nord-américaines.
On dit par exemple en Bulgarie que les premières créatures du Seigneur furent des êtres énormes et très forts, qui ne pouvaient se relever quand ils tombaient et ne pouvaient se reproduire. Si bien qu’ils disparurent. Un ratage en quelque sorte. Dans d’autres pays, les géants arrachaient les arbres, se disputaient entre eux à coups de rochers, provoquaient des avalanches et des tempêtes en se disputant, empoisonnaient la vie des humains. Ailleurs au contraire, ils les aidaient à améliorer leur environnement, ou façonnaient la nature à leur convenance. En Suède par exemple, ils savent construire des églises à double clocher, en Lettonie, ils domptent des cannibales, en Russie, ils combattent les dragons …
Elena Balzamo, spécialiste du conte et des littératures scandinaves, traductrice et essayiste, a collecté 26 contes du monde entier, dont les sources sont citées à la fin de l’ouvrage. Ces récits, très courts et fort bien traduits et adaptés, sont parfois éclairés d’encarts qui renvoient à d’autres histoires brodant sur le même thème. Ce qui permet aux lecteurs de mieux comprendre les connections des mythologies à travers le monde.
Un ouvrage riche et intéressant, très joliment mis en images par Sherley Freudenreich, une illustratrice prometteuse.

Présentation par l'éditeur

La « Caravane des contes » nous emmène dans un royaume peuplé de géants prodigieux. Ils sont si grands qu’ils touchent le ciel et leur tête se perd dans les nuages, si féroces que rien ne leur résiste, si puissants qu’ils fabriquent des lacs et des collines en un clin d’œil. Ils ont de nombreux talents : en Russie, ils savent terrasser les dragons qui dévastent le pays, en Suède, construire des