Aller au contenu principal

Histoires de fées

Album
à partir de 5 ans
: 9782244418360
19.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est le sacre de Primevère. La jolie fée va remplacer Aubépine et devenir la reine des mille cent onze prochaines années. Pour marquer le début de son règne, Primevère demande à dix de ses congénères de partir à la découverte des humains, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et de rapporter des souvenirs de leur voyage dans le temps. Dix fées aux doux noms de fleurs, Garance, Jacinthe, Rose, Magnolia, s’envolent donc vers des horizons différents : à l’époque de la Chine des dragons et des serpents, de la France des années 1950, d’un temps futur que l’on ne connait pas encore, où le gris a remplacé la verdure, de la Russie du début du XIXème siècle, etc. Dans chacune de leurs aventures, les fées utilisent leurs pouvoirs magiques pour semer le bonheur, comme le leur a demandé Primevère, et font de riches rencontres.

L’écriture de Christine Palluy, bien connue dans le monde de la littérature jeunesse, est très fine, descriptive et bien rythmée. Réalisées par un collectif d’artistes talentueuses, les illustrations, aux couleurs chatoyantes, très travaillées et aériennes, mêlent des styles variés, tantôt oniriques, tantôt plus modernes.
Histoires de Fées plonge avec délice les enfants - et surtout les petites filles - dans l’univers du conte merveilleux. Mais ce n’est pas tout. Il est aussi question dans ce bel ouvrage d’émotions très humaines. Les souvenirs de voyage, liés étroitement aux aventures vécues par les Fées et rapportés à Primevère, ont en effet tous un rapport avec l’intelligence, l’amour, la gaité, la gourmandise, la volonté, l’espoir. Un condensé de vie en somme !

Présentation par l'éditeur


"Envolez-vous mes amies ! Voyagez chacune dans une époque différente, semez le bonheur et revenez avant la fin de notre fête. Et surtout, rapportez-moi un souvenir des humains que vous aurez rencontrés !" Pour fêter le sacre de leur nouvelle reine, dix petites fées aux doux noms de fleurs s'envolent vers de jolies aventures...