Aller au contenu principal

Histoire de Joconde

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782755606249
18.00
euros

L'avis de Ricochet

La Joconde, l’un des tableaux les plus célèbres du monde, pour expliquer la peinture moderne et contemporaine aux enfants : tel est le parti pris de cet ouvrage, entre documentaire et fiction.
Piotr Barsony est, entre autres, artiste peintre. Il est aussi le guide de ce musée imaginaire où l’on découvre toutes sortes de versions de l’énigmatique Joconde : quelques toiles impressionnistes qui auraient pu être peintes par Claude Monet ou Vincent Van Gogh ; des variations fauvistes avec Georges Seurat ou Henri Matisse ; une Joconde cubiste à la Pablo Picasso ; une égérie du Pop-Art avec Roy Lichtenstein ; une interprétation de Jean-Michel Basquiat ou bien enfin une Joconde Internet.
Bien sûr, toutes ces Joconde n’existent pas dans les musées ou dans les ateliers des artistes cités. Elles sont le résultat du seul travail de Piotr Barsony, qui a peint à la manière de. Le résultat est saisissant, spectaculaire, convaincant et l’on pourrait bien s’y laisser prendre. Le texte qui accompagne les toiles présentées est constitué d’un dialogue entre l’artiste – guide et sa fille. Il permet d’éclairer les grands courants picturaux modernes et contemporains : l’impressionnisme, le cubisme, le fauvisme, le surréalisme, l’art abstrait, l’expressionnisme, l’Ecole de Paris, le Bauhaus, le Pop-Art, le Nouveau réalisme, le Street art ou bien la figuration libre. Les questions naïves de la petite fille amènent aussi à nous interroger sur le rôle et la place des artistes dans les sociétés dans lesquelles ils ont vécu ou ils vivent toujours, sur les rapports entre les artistes et les marchands, sur les influences diverses, ou sur le regard que les spectateurs portent sur les œuvres. Le texte est clair et aisément accessible.
Au moment où l’Histoire des arts entre comme objet d’études dans les collèges, cet ouvrage a toute sa place dans les bibliothèques et les CDI et pourra susciter un dialogue bien intéressant.