Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Henry Dunant : un fabuleux destin

Documentaire
à partir de 6 ans
29 pages
: 9782365086332
10.90
francs suisses

L'avis de Ricochet

L’antenne suisse de la maison Auzou est à l’initiative de la collection « Un fabuleux destin » qui fait découvrir à la jeunesse du pays le destin de personnalités suisses hors normes. Ce titre consacré à Henry Dunant, l’un des fondateurs de la Croix-Rouge et prix Nobel de la paix, est écrit par Olivier May, auteur genevois prolifique et passionné d’histoire qui d’ailleurs n’en est pas à son premier titre dans la collection.

En introduction de l’ouvrage, la vie d’Henry Dunant est résumée en quelques dates-repères, mises en perspective avec des événements internationaux concomitants. Puis chaque double-page décline un moment clé de l’histoire du personnage, avec en regard les illustrations de Leanne Goodall. On apprend ainsi comment, enfant, Henry Dunant découvrit déjà par son père le sort peu enviable des prisonniers genevois, puis comment, à l’occasion de la bataille de Solférino (1859), il s’engagea pour le respect et le soin dus aux soldats blessés. Peu à peu, face aux injustices et aux coups durs de l’existence, une personnalité sensible aux enjeux sociaux se construit jusqu’à la création en 1864 de la Croix-Rouge internationale qui met en œuvre ses idées et dont l’emblème se veut une inversion du drapeau suisse. Après des déboires financiers et une fin de vie traversée de doutes, Henry Dunant revient à son port d’attache, la Suisse, où il verra ses engagements consacrés par la remise en 1901 du prix Nobel de la paix. Il y meurt en 1910.

Le propos de l’album est clair et pédagogique, reposant sur des textes courts et vivants qui laissent une place au dialogue. Quelques mots surlignés renvoient à un lexique en fin de l’ouvrage où ils font l’objet d’explications plus détaillées.

Présentation par l'éditeur

Henry Dunant est un homme d’affaires genevois. Sa forte conscience morale l’amène à participer à la fondation de la Croix-Rouge et à venir en aide aux prisonniers de guerre. Découvre l’histoire de ce grand homme, prix Nobel de la paix, mêlée à celle de son époque.

Du même auteur

La famille Piccard : un fabuleux destin

Documentaire
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Piège à Ourouk

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

La famille Piccard : un fabuleux destin

Documentaire
à partir de 6 ans
Avis de lecture