Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Hanabishi

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782377317561
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Au Japon, le terme « hanabishi » désigne celui qui fabrique des feux d’artifice. C’est tout un art, et toute une science. La grand-mère de la narratrice raconte : elle tient ce métier de son père, qui a accepté à contrecœur l’entrée d’une femme dans un monde d’hommes. Et voilà qu’à son tour, une petite fille s’intéresse aux dessins et aux couleurs, aux formules mathématiques, aux lois physiques ! Le chemin de la narratrice sera toutefois un peu différent, quoique toujours dans la droite ligne d’une transmission.

L’histoire est originale, à la fois découverte des coulisses de spectacles nocturnes et belle relation familiale féminine aux accents doux, sans nostalgie mélancolique. Le dessin est quant à lui très pertinent, jouant sur la représentation figée d’un feu d’artifice (des points et des bâtons de couleurs) qui se retrouve partout dans les décors et les personnages : fleurs et arbustes, pots à crayons, jusqu’aux cheveux des héroïnes sont des occasions de rappeler le sujet. Malin et délicat !

Présentation par l'éditeur

Un feu d’artifice d’émotions, entre une grand-mère et sa petite fille !
Au Japon, créer un feu d’artifice est un art. Un métier dangereux réservé aux hommes, les hanabishi – métier qu’exerce pourtant la grand-mère de la narratrice, seule dans un monde d’hommes. La petite fille est curieuse : elle voudrait apprendre et comprendre, mais sa propre mère le lui a interdit. Pas question qu’elle perde

Du même auteur

Olo : naissance d'un héros

Album
à partir de 5 ans

Arnold : tout ce que je suis

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Voltige

Album
à partir de 4 ans

19 jours sans Noa

Roman
à partir de 8 ans