Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Gros Bec

Album
à partir de 3 ans
: 9782344049365
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Albert Gros- Bec, dont le regard de travers contraste avec son habit classique, ne semble pas tirer parti de son élégance ! Lorsqu’il se regarde dans la glace de sa salle de bain, il fait grise mine et voit « qu’il est gros, ce bec ». Page suivante, le bec colossal occupe l’espace tant il est « énorme, disgracieux, monstrueux, dégoûtant ». Le dessin de Thomas Baas est parlant : « les ailes basses », le héros est l’image même du désespoir. Sans la sollicitude de Solange Mésange, son amie, Albert Gros-Bec, tassé dans son fauteuil, sombrerait dans la dépression la plus totale et le raffinement de son appartement décoré de cigognes aux longs becs comme de vivants regrets ne pourrait rien y changer. Solange va expédier Albert au Grand Concours International de Becs. L’anthropomorphisme des personnages amuse.

Dans la ville de Strasbourg, reconnaissable à sa cathédrale, à sa joyeuse ambiance, les oiseaux tous différents se pressent, avec casquette pour certains, et on peut y voir un jeu de mots sur une boutique « Au bec faim », une scène d’amour au balcon… Le dessin fourmille de clins d’œil que le lecteur appréciera, comme l’humour de « l’aéronichoir » où décolle Albert. A l’arrivée, les regards réciproques d’Albert et des concurrents sont très drôles de surprise, d’ébahissements. Albert découvre la diversité des becs, bec en sabot, bec courbé, spatule. Comme c’est étrange, et réconfortant !

Le récit alerte de Nicolas Digard, au style qui alterne langage intérieur de Gros-Bec et narration externe, ainsi que le dessin aux couleurs tendres de Thomas Baas entraînent le lecteur et donnent une belle leçon d’optimisme.

Présentation par l'éditeur

Comme tous les matins, Albert Gros Bec nouait sa cravate devant la glace. Et comme tous les matins, ce qu’il vit dans le reflet le fit déprimer. « Qu’il est gros, ce bec », pensa-t-il. Il l’inspecta sous tous les angles et plus il le regardait, plus il lui semblait gigantesque.

Avez-vous déjà entendu parler de Bruno Bec-en-Sabot, de Lucette Avocette ou encore d’Arnaud Bec-en-Ciseaux ? Albert Gros

Du même auteur

Le talisman du loup

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Frigiel et Fluffy, cycle des Farlands (T. 3). Le secret d'Oriel

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Des pouvoirs pas super

Roman
à partir de 9 ans

Qu'est-ce qu'elle a donc, cette Vénus de Milo ?

Documentaire
à partir de 6 ans