Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Gromislav : le géant qui couvait la Terre

Album
à partir de 7 ans
: 9782490435067
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Gromislav, géant Assilki amoureux des arbres et des oiseaux, habite parmi ses semblables sur l’île de Bouïane, auprès de l’Arbre Monde. Toutefois, Gromislav diffère de ses compagnons par son tempérament rêveur : en effet, les autres Assilki expriment fureur et violence destructive envers les merveilles naturelles qui les entourent. Fatigué de tant de rage, craignant pour l’avenir de l’île, le dieu des dieux, Rod, décide d’exiler les Assilki sur une petite planète bleue que son fils, Svarog, dieu du feu céleste et des forgerons, a créée : la Terre. Malheureusement, les Assilki vivent très mal ce déménagement forcé, se rebellant alors contre les dieux. Après d’âpres luttes, seul Gromislav parviendra à sauver la Terre. Depuis, il dormirait encore sous nos pieds, bercé par le chant des oiseaux.  

Conte cosmogonique inspiré de la mythologie slave, l’aventure de Gromislav est inspirante par le courage de ce géant atypique, davantage porté sur l’ornithologie que sur les combats qu’affectionnent ses frères. L’histoire, narrée d’une voix claire et sympathique, parsemée de courts apartés, se lit facilement et avec plaisir. Toutefois, ce sont les illustrations qui éveillent un vrai coup de cœur. Puisant dans une lumineuse palette de bleu, ocre, rouge et brun, elles nous emportent dans un monde mythologique de constellations et de planètes naissantes. Tristan Gion navigue avec brio entre scènes graphiquement fortes de combats destructifs et scènes plus tendres. Tracés en blanc en bordure de pages, les petits détails rappelant les runes sont une belle touche, tout comme la représentation de Gromislav entourant la Terre sur les pages de garde. 

Mise en garde écologique, Gromislav : le géant qui couvait la Terre prévient qu’une disparition des oiseaux perturberait le lourd sommeil de Gromislav ; le réveil de ce doux protecteur secouerait alors la Terre tout entière. A nous de prendre soin de notre belle planète afin que les chants résonnent encore longtemps. 

Une jolie découverte ! 

Présentation par l'éditeur

Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller ! Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi, sous l’humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallées, sous les fleuves et les mers. Sentez-vous parfois son souffle dans le vent de l’hiver ? Avez-vous aperçu son reflet entre les nénuphars d’un étang ? Vous le reconnaîtrez, un

Du même auteur

Lumière

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

U4. Contagion

Nouvelles
à partir de 13 ans
Avis de lecture