Aller au contenu principal

Gris

Histoires comme ça
Album
à partir de 5 ans
: 9782874261848
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la rue, un jeune garçon en route vers l’école s’arrête de marcher. Il regarde autour de lui. Tout est triste. Tout est gris : les immeubles, les arbres, les adultes qui se pressent en tirant derrière eux leurs enfants. Effrayé d’être atteint lui aussi par cette grisaille, le garçon pense à ses parents et à la fantaisie qu’ils mettent dans leur vie, grâce aux couleurs. Il a alors une idée. Il prend ses grosses craies et dessine, avec ses amis Félix et Mila, des fleurs sur les trottoirs, des marelles, les murs aussi sont coloriés en rouge, en bleu, en jaune. Comme par magie, les couleurs se mettent à déteindre sur le gris des passants et font d’un coup jaillir la gaité, endormie au fond de chacun. Certains se mettent à danser, d’autres à chanter. Mais la pluie arrive et efface les couleurs. La joie et le brin de folie retrouvés ont-ils disparu pour autant ? Pas sûr !

Qui ne s’est jamais arrêté, comme le garçon, pour regarder autour de soi, en se disant : mais ce que tout est triste ? Avec un joli texte d’Anne-Gaëlle Balpe et des illustrations de Jess Pauwels, où se mêlent émotions et humour, « Gris » est un album joyeux et plein de vitalité, qui dit qu’il suffit parfois de peu de choses pour rendre le monde un peu plus beau. On en viendrait d’ailleurs presque à vouloir faire des bêtises, comme par exemple se transformer en artiste de rue...

Présentation par l'éditeur


Rien de pire que le gris - le temps, l'humeur, les rues - pour commencer sa journée. Mais Félix, Mila et moi, on a décidé que les choses ne se passeraient pas comme ça !