Aller au contenu principal

Grand'Tante Tigre

Album
à partir de 6 ans
: 9782355580697
15.20
euros

L'avis de Ricochet

UUne mère laisse à la maison ses deux filles, A-King, l’aînée et A- Yu la cadette. Elle leur fait les recommandations d’usage : « vous n’ouvrez à personne et vous attendez sagement mon retour ». Les fillettes sont bien entendu toutes disposées à obéir. D’ailleurs, lorsqu’un inconnu frappe à la porte, elles refusent d’ouvrir. A la seconde fois, la voix douce et persuasive, le désir de revoir leur mère peut-être, sont trop forts ! Une fois, la porte ouverte, elles se rendent tout de suite compte que ce n’est pas leur mère. Mais que dire à une grand’ Tante maternelle, comment refuser l’hospitalité … ?

Comme une alerte au lecteur, l’image de la juxtaposition des petits pieds des fillettes et des grosses pattes rondes et griffues de la Grand’Tante Tigre, est savoureuse ! Grand’Tante Tigre ou Grand’mère Loup, on voit bien la parenté entre ce conte chinois et nos contes traditionnels. Avec Grand’Tante Tigre, la maison d’édition Hong Fei poursuit son projet de diffusion de contes chinois mis à disposition du public français Dans ce conte d’initiation, la plus jeune fait preuve de finesse et de ruse. Conte d’initiation comme le Petit Chaperon Rouge ou la Chèvre et les 7 chevreaux, les enjeux et la morale sont les mêmes : à désobéir à ses parents, on prend de grands risques. A-King n’y survivra pas.

L’illustratrice rend bien la rouerie de la petite sœur qui regarde en biais et se demande comment se sortir de ce mauvais pas. Les visages ronds des héroïnes, les vêtements, les couleurs installent une atmosphère chinoise. Dépaysement sympathique et universalité du message, une jolie variation sur un thème fréquent. A découvrir pour s’ouvrir aux cultures du monde.

Présentation par l'éditeur


Obligée de s’absenter, leur maman laisse A-King et A-Yu seules à la maison avec des consignes de prudence. Mais bientôt, les enfants reçoivent la visite d’un étrange personnage qui se dit leur grand’tante. Par ruse, l’intruse aux curieuses pattes tigrées gagne la confiance des fillettes. L’aînée en fera les frais. Sa petite sœur, qui doit être croquée le lendemain, devra faire preuve d’astuce