Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Gilou troubadour

Album
à partir de 5 ans
: 9782211230773
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Dame Suzanne recueille un nourrisson abandonné. Débordée par les travaux ménagers, elle le confie à d'autres villageois. Gilles, dit Gilou, est tour à tour gardé par le menuisier, la tisserande, le forgeron… Partout, le bébé chantonne, s'inspire des bruits ambiants. Il grandit dans la bonne humeur et l'amour de ceux qui sont devenus les siens. Plus tard, il gardera les moutons à travers champs. Un jour, Gilou tombe dans un trou. Il rampe, rampe et atteint la cheminée des cuisines du château. On le prend pour un démon, avant de le laver et de découvrir un charmant petit garçon qui adore chantonner. La carrière de troubadour de Gilou peut commencer…

Martine Bourre a la bonne idée de tisser des liens entre ses albums du Moyen-Age, faisant de Dame Suzanne la mère de Chevalier Xavier. Un petit monde (plutôt véridique) se construit peu à peu ! Malgré des débuts difficiles, l'histoire de Gilou est heureuse, farceuse, chanceuse. Le dessin est peut-être plus « classique » qu'à l'ordinaire : il n'utilise pas de petits objets, de petits textiles… mais seulement la trame du papier pour créer une texture aux paysages. Et toujours, cela saute, cela court, cela vit, grâce à des cadrages et des mouvements rendus de façon inégalée. Comme dirait Gilou : « tibididou-oua ! »

Présentation par l'éditeur


En ce beau jour du Moyen Âge, Dame Suzanne trouve un nouveau-né, abandonné au pied de la statue de saint Gilles. Titiyou-bilibili-titiyou fait le nourrisson. Elle ne peut quand même pas le laisser là… C’est ainsi que Gilou arrive à la ferme et que les villageois se relaient pour éduquer l’enfant : Dame Régeane qui file sa laine, Ganelon le forgeron, Olivier le charpentier, Xavier le chevalier… et Hoël le ménestrel qui lui enseigne le luth et la musique.

Du même auteur

P'tit lapin plein d'poils

Comptine
à partir de 1 ans

Bateau sur l'eau

Comptine