Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Gare au monstre !

Alice Seelow
Album
à partir de 4 ans
: 9782878338768
13.00
euros

L'avis de Ricochet

La souris voit un animal fort étrange, avec un long cou et un dos voûté. Dans l’imaginaire du hérisson, cela compose un animal lui ressemblant étrangement, mais doté d’un cou allongé et d’une bosse sur le dos. Alors, quand vient son tour de donner une description, le hérisson retranscrit ce qu’il a vu dans sa tête : un animal au long cou, au dos voûté, avec des piquants. Seulement voilà que le cerf imagine à son tour un animal semblable à lui-même, enrichi de la description. Et à chaque transmission de message, l’animal décrit s’enrichit en attributs. Au final, chacun imagine un monstre de plus en plus impressionnant alors qu’il ne s’agissait que… d’une tortue !

Sur le principe du jeu du téléphone sans fil, cet album met en avant la déformation d’un message. Aussi, l’histoire permet de voir que, si l’on interprète trop librement une donnée, on s’éloigne de la vérité. Et, tout en noir et blanc, cet album laisse justement la libre interprétation des couleurs. Quant aux dessins, ils se savourent par l’expression des personnages : il est en effet fort jubilatoire de voir par exemple le lion paniqué par une tortue. Ainsi, voici une jolie histoire qui délivre un message très intéressant, tout en faisant rire : une belle alliance pour un plaisir de lecture assuré.

Présentation par l'éditeur


Un jour, une souris aperçoit un animal fort étrange. Elle court en parler au hérisson, qui, à son tour, s'empresse d'aller prévenir le cerf… et ainsi de suite. Au fil des descriptions, l'animal se fait de plus en plus effrayant, si bien que les animaux finissent par croire qu'il s'agit d'un monstre. Mais… tous aux abris, le voilà qui approche !

Une histoire très drôle qui démontre la force de l