Aller au contenu principal

Gandhi, l'avocat des opprimés

Des graines et des guides
Documentaire
à partir de 8 ans
: 9782919372508
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Gandhi est assassiné à bout portant alors qu'il s'apprêtait à célébrer sa prière collective, comme d'habitude, entouré d'une foule de fidèles. L'Indien le plus connu, surnommé affectueusement Bapu (père), prônait la non-violence pour se défaire du joug colonialiste. Il a inspiré après sa mort de nombreux mouvements pacifistes comme celui de Martin Luther King aux États- Unis, Nelson Mandela en Afrique du Sud ou Aung San Suu Kyi en Birmanie.

Dans la collection Des graines et des guides, qui veut faire découvrir des hommes et des femmes qui ont changé le monde, paraît Gandhi, l'avocat des opprimés. Cette biographie met en avant les faits marquants qui ont conduit Gandhi sur le chemin de la révolte (face aux injustices subies de la part de la puissance coloniale britannique, que ce soit en Inde ou plus tard en Afrique du Sud, où Gandhi passe près de vingt ans) puis de la non-violence comme lutte politique.

L'accroche de ce très bref documentaire – une petite quarantaine de pages – est maligne : l'assassinat de ce vieil homme doux qui va rejoindre ses semblables pour prier paraît si improbable et injuste que le lecteur a envie d'en savoir plus. On appréciera les illustrations au crayon qui amènent les détails évidemment absents d'un texte si court. Une bonne entrée en matière qui, on l'espère, poussera le lecteur à chercher un peu plus loin.

Présentation par l'éditeur


Durant plus d’un demi-siècle, en Inde, Gandhi a combattu l’injustice de manière non violente, mené une vie humble et rêvé d’un monde où l’homme vivrait en harmonie avec la terre, en respectant ses frères humains.