Aller au contenu principal

Frida et Petit Ours

Album
à partir de 5 ans
: 9782877678490
9.80
euros

L'avis de Ricochet

Frida l’éléphante et Petit Ours adooorent dessiner. Installés chacun sur leur table de travail, ils griffonnent, ils brouillonnent, ils colorient. Comment partager ensemble leur passion ? Pour aider Petit Ours qui n’a plus d’idées, Frida invente une petite forme. Un n’importe quoi, sur une feuille volante. A Petit Ours d’imaginer quoi illustrer autour ! Ce sera un chien. Evidemment, Petit Ours rend la pareille à son amie, et le jeu commence. Contours vides, formes à partir de papier déchiré, bouts de bois ou coquillages, l’exercice se raffine, s’imagine. On dessine des personnages, des situations, des objets. Bien sûr, à la fin de l’album, le lecteur est invité à reprendre le concept chez lui.

Les livres qui jouent sur le principe de l’illustration sont assez nombreux, mais finalement rares sont ceux qui prennent la peine d’insérer la réflexion dans une vraie histoire. Frida et Petit Ours, qui, intelligemment, ne sont pas dessinés de la même façon (dessin vif pour elle, duveteux du poil pour lui), forment un duo de choc et savent nous entraîner dans leurs activités, présentées sur des fonds propices au travail : couleurs pâles, quadrillages, ou encore enveloppe car l’idée est pressante ! Mais la quatrième de couverture prévient : derrière eux, il s’agit bien d’Anthony Browne le créateur, l’inventeur qui a décidé de partager ses petits secrets. Forcément intemporel.

Présentation par l'éditeur


Si, comme Frida et Petit Ours, tu aimes dessiner, alors tu vas adorer le jeu des formes. Regarde, Frida dessine une forme et Petit Ours la transforme. Etonnant, non ? Quand Anthony Browne était petit, il y jouait avec son frère les jours de pluie. Aujourd’hui, le jeu des formes est au coeur de son oeuvre et de sa vie.